Lundi, la médico-mut s’est penchée sur l’implémentation par les softs des connecteurs V4 pour Recip-e, relate Luc Herry, vice-président de l’ABSyM. Une première postposition de la mise en conformité des logiciels MG n’a pas suffi ; l’Inami prolonge le délai jusque fin octobre.
« Les DMI étaient supposés faire les adaptations nécessaires pour pouvoir, pour la prescription électronique, se connecter à Recip-e avec des connecteurs V4 », retrace le Dr Herry. Sans entrer dans les détails, V4 désigne une nouvelle version succédant à la V2 et dont l’une des implications sera qu’un pharmacien n’accédera plus à une e-prescription qui aura expiré, Recip-e se chargeant du contrôle des durées de validité et du ‘retrait’ des ordonnances obsolètes.
« En principe, ces adaptations devaient intervenir pour le 1er juin. En raison de la crise covid, l’échéance a été repoussée au 1er octobre. Or il se trouve que tous les logiciels n’y ont pas encore procédé », rapporte Luc Herry qui a noté au vol quelques concepteurs en ordre : « les logiciels hospitaliers, Corilus, Medidoc, Medinet, Mediportal… »
« L’Inami va adresser aux autres un courrier disant qu’ils disposent d’un mois de plus. Mais à défaut, cela signifiera pour les médecins un retour au système Paris. » Pour mémoire, Paris est ce service en ligne développée par l’Inami pour permettre à un prescripteur (MG, MS, dentiste, sage-femme) de prescrire électroniquement en dehors du DMI. D’après le Dr Herry, il y a donc un durcissement de ton des autorités vis-à-vis des retardataires. « Il s’agit de protéger les MG. »
La même préoccupation anime manifestement le GBO. Il nous dit avoir déploré hier en séance que l’Inami n'ait fait que téléphoner aux logiciels à la traîne par rapport aux critères Cebam et schéma de médication. « Il aurait mieux valu écrire, comme cela avait été annoncé en août. » Une mise sous pression officielle, donc « car dans cette problématique, ce sont les médecins qui sont pénalisés ».
Lire aussi : Recip-e V4 : l’Inami publie la liste des softs à jour
Derniers commentaires
Charles KARIGER
01 octobre 2020Ou que "la base" se déconnecte pendant une semaine au titre de salve d'avertissement?
Marc LECOMTE
29 septembre 2020il serait temps que tous ces fous de l'informatique se calment un peu