Changement de logiciel en soins intensifs : retour d'expérience dans deux hôpitaux belges

Une étude belge récemment publiée dans le Journal of Health Care Communications a mis en lumière l'impact significatif du changement de logiciel de dossier patient électronique sur la pratique des soins intensifs. L'enjeu central de cette étude était d'évaluer comment ce changement affecte la charge administrative et le temps consacré aux soins des patients.

Dans le milieu des soins intensifs, l'enregistrement des données patient est crucial pour assurer un suivi efficace. Cette étude a examiné les conséquences d'un changement de logiciel informatique sur le travail administratif en soins intensifs et sur le temps passé au chevet du patient.
La recherche, de nature qualitative et prospective, a été menée dans deux unités de soins intensifs (USI) de deux hôpitaux belges distincts, avec 58 et 18 lits respectivement, utilisant initialement le même logiciel. L'Hôpital 1 a changé son logiciel pour un système de dossier médical électronique, tandis que l'Hôpital 2 a conservé son logiciel existant. Dix mois après cette modification, la satisfaction du personnel des USI des deux établissements a été évaluée.
Sur une période de six semaines, 154 participants ont répondu à un questionnaire de satisfaction concernant l'informatisation de leur USI respective. À l'Hôpital 1, l'impact sur la satisfaction générale et le travail quotidien du personnel soignant était de 40,6 %, comparativement à 80,9 % à l'Hôpital 2 (p < 0,0001). Le temps passé au chevet du patient était de 50 % à l'Hôpital 1 contre 77 % à l'Hôpital 2 (p < 0,0001). À l'Hôpital 1, un temps supplémentaire de 76,87 minutes par période de travail de 8 heures était constaté par rapport à l'Hôpital 2, qui n'avait pas changé de logiciel. Le logiciel a été adapté à la pratique en USI à 95,5 % à l'Hôpital 2. Seulement 17 % des répondants ont estimé que le nouveau logiciel de l'Hôpital 1 permettait de réduire le travail administratif.
Le changement de logiciel non spécifiquement adapté à la pratique en USI a entraîné, 10 mois après son implémentation, une codification plus laborieuse. Cela a réduit le temps consacré aux soins des patients et augmenté la charge de travail administrative. "Des études supplémentaires, menées sur des périodes plus longues après la mise en place de nouveaux systèmes dans d'autres pays, sont nécessaires pour confirmer notre étude sur l'impact de la charge administrative supplémentaire pour le personnel soignant." ont conclu Philippe Delrez, Luc-Marie Jacquet, Jean-Louis Bachy et Pierre-François Laterre, les auteurs de l'étude.

> Impact of Software Change on Workflow and Satisfaction of Intensive Care Staf

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.