Depuis plusieurs années, le salon des nouvelles technologies Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s'est terminé ce vendredi, permet de découvrir de multiples innovations dans le secteur de la santé. Cette édition 2024 n'y a pas fait exception. Et certaines entreprises belges en ont profité pour y présenter leur savoir-faire et leurs produits. Retour d'expérience de Paingone et d'Inmersiv.
Paingone, est une PME basée à Nivelles qui a développé une gamme d'appareils qui soulagent les douleurs rapidement et sans médicament. L'un de ses produits, un stylo à apposer sur une zone douloureuse, stimule les nerfs par des impulsions électriques, ce qui , selon la firme, aide le cerveau à produire des endorphines et à bloquer les signaux de douleur. Avantage de la solution selon Paingone, elle apporte un soulagement d'1h30 à 2h et le corps ne développe aucune accoutumance comme il le ferait pour un médicament à ingérer ou à s'injecter.
Dans un pays comme les Etats-Unis où l'on prescrit des anti-douleurs à la pelle et qui souffre fortement de la crise des opiacés, il y a donc un marché à prendre, estiment les patrons de Paingone, dont les différents produits ont été approuvés par la FDA, l'agence américaine du médicament. "Qui plus est lorsque les consommateurs doivent payer leur médicament au prix coûtant, le système de sécurité sociale étant loin des standards belges, et qu'ils doivent donc réfléchir à des alternatives", fait remarquer son CEO Quentin Janssens.
La société était déjà venue au CES en 2023 et ne le regrette pas, puisque cela lui a permis de signer un contrat d'un million d'euros avec un partenaire américain. Depuis lors, elle y écoule 200 de ses stylos anti-douleur par jour. Globalement, l'entreprise a déjà vendu plus de 2 millions d'exemplaires de sa solution à travers le monde, principalement en Europe (en France et en Allemagne surtout) et en Australie.
A l'issue du salon, Paingone dit avoir de " bonnes touches" avec des partenaires potentiels aux Etats-Unis, au Japon et à Singapour, que ce soit pour la distribution ou le marketing de ses différents produits.
Autre acteur wallon, plus modeste, dans le domaine de la santé: la start-up waterlootoise Inmersiv Technologies, qui a développé un dispositif permettant aux personnes institutionnalisées de voyager à nouveau, du moins par la vue et les sensations. Les patients coincés à l'hôpital ou en maisons de repos et de soins souffrent en effet souvent de dépression, de solitude et de troubles liés à leur vie quotidienne perturbée. Comment leur permettre d'ainsi s'échapper? En prenant place dans "Sam", une sorte de boîte géante, une structure autoportante et multisensorielle, installée chez le client et qui permet à la personne qui y prend place d'interagir avec le décor qui est projeté sur un écran.
L'objectif est ainsi de, peu à peu, remplacer les médicaments donnés à ces personnes, explique le CEO de Inmersiv Technologies, Maxime Jacobs.
Plusieurs maisons de repos, l'hôpital Erasme à Bruxelles et un autre hôpital à Gand, ont déjà investi dans cette solution, avec des retours très positifs des professionnels de la santé, selon le jeune patron brabançon.
Les applications pour Sam sont multiples, à l'entendre. Des entreprises peuvent ainsi investir dans un tel dispositif pour prévenir les burn-out de leurs collaborateurs.
Le déplacement à Las Vegas, la jeune start-up, qui existe depuis trois ans maintenant, l'a fait pour mener une première approche du marché américain mais aussi pour se confronter au marché et au contact de partenaires industriels potentiels.
Lire aussi:
> CES à Las Vegas - "Les ingénieurs belges actifs dans l'IA n'ont rien à envier à ceux des Gafam"
> CES 2024 : une vingtaine d'entreprises belges s'envolent pour Las Vegas