Alertés par des confrères MG, le Cartel et l'ABSyM ont pris contact d’urgence ce vendredi après-midi avec Jo De Cock, patron de l’Inami, pour lui signifier que le système de vote électronique pour les élections médicales 2018 rencontrait de sérieux soucis techniques.
De quels problèmes s'agit-il?
"Nous avons reçu des signalements de médecins qui voulaient voter sur le site web de l'Inami mais dont l'opération s'interrompait au milieu de la procédure de telle sorte que le médecin ignorait si son vote avait bien été pris en compte", rapporte le président de l'ABSyM, Marc Moens.
L’Inami serait occupé, avec son service IT, à résoudre les problèmes. Paul De Munck, président du GBO, en a pour le moment recensé deux catégories : « les médecins qui utilisent istme® peuvent voter sans code d’identification. Sans doute une même personne a-t-elle pu émettre plusieurs suffrages… Et d’autre part, les médecins qui s’identifient au moyen de leur carte d’identité électronique, via la plate-forme eHealth, arrivent sur la page où on vote, se voient demander leur code, leur ‘jeton de vote’ comme les autorités appellent ça dans leur courrier, mais à l’étape suivante, ils reçoivent le message d’erreur ‘Vous avez abandonné la procédure de vote. Pourquoi ?’»
Suspension du vote jusqu'à résolution des problèmes
Dans une déclaration à Belga , le directeur général de l'Inami, Jo De Cock, explique: "L'application a déjà été utilisée auparavant par d'autres prestataires de soins, mais cette fois, nous rencontrons des problèmes techniques."
"Nous avons décidé de suspendre l'application jusqu'à ce que nous identifions les problèmes et les résolvions", poursuit Jo De Cock.
Jusqu'à l'interruption vendredi, environ 350 votes avaient été enregistrés. Ces médecins ayant déjà voté seront autorisés à voter à nouveau. Les votes émis jusqu'à maintenant ont été annulés.
Nul doute que ces problèmes feront partie des discussions qui animeront demain samedi le symposium de l'ABSyM l’e Santé pour les nuls – Vices et Vertus
Lire aussi : > Les élections syndicales reprendront bien mercredi (Jo De Cock, Inami)
Eh oui .... sad but true. Pour un enthousiaste de l’IT que je suis .... cela fait froid dans le dos , surtout quand c’est «non identifiable » ;-))) @INAMI_RIZIV @numerikare @absymtweets @sjodogne @jdmedecin pic.twitter.com/LS9Su6uiac
— Gilbert Bejjani (@drbejj) 9 juin 2018
Après la prescription électronique, c’est la procédure de vote. Juste un gros goût d’impréparation...! #santé
— Catherine Fonck (@catherinefonck) 8 juin 2018
2016, l inami impose le vote électronique.
— Philippe Devos (@drphildevos) 8 juin 2018
janvier, l inami fixe la date des élections : ce matin.
à midi, site planté. ce soir élection reportée jusque lundi voire +
vivement la suite de l informatisation des soins de santé raison de + de voter #onestpasaidé @absymtweets
Bug informatique : « Comment voulez-vous que les médecins aient confiance ? » M. Moens https://t.co/Idwbl28fgE
— Le Spécialiste (@JdS_SK) 10 juin 2018
Certains font des communiqués, d’autres ( #ABSyM ) contactent l’#INAMI pour régler le problème : il y a ceux qui crient et ceux qui agissent... @absymtweets @JdS_SK @jdmedecin https://t.co/B5IwVpeCxT
— Gilbert Bejjani (@drbejj) 9 juin 2018