Le Dr David O. Barbe, président de l’American Medical Association (AMA), a plaidé lors de la Connected Health Conference à Boston pour de meilleurs outils informatiques dans les soins et une meilleure utilisation de ceux-ci, pour lutter contre le burn out chez les médecins.
“La plupart des causes de burn out sont liées à l’environnement de travail des médecins. Certains médecins disent que la technologie n’est pas là à leur service, mais est là contre eux et qu’ils sont confrontés au burn out en raison de l’environnement de travail qui est une source de stress”, rapportait le Dr Barbe fin de l’année dernière au congrès à Boston.
On ne lutte pas contre l’épuisement chez les médecins en augmentant leur résilience, mais bien en apportant des changements dans l’environnement de travail et dans le système des soins, déclare le Dr Barbe. Le président de l’AMA réfère à une étude dont les résultats ont été publiés dans les Mayo Clinic Proceedings et dont il ressort que le nombre de cas de burn out augmente dans toutes les spécialités médicales . L’étude démontre aussi que de nombreux médecins se plaignent de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Un tiers des médecins décrit cet équilibre comme problématique parce qu’ils doivent consacrer deux fois plus de temps aux tâches administratives qu’à leurs patients. “Mais il existe des outils et des ressources qui permettent aux médecins de dispenser des soins efficients de manière plus efficiente.”
En ce qui concerne la santé digitale et mobile, le président de l’AMA veut que les médecins soient impliqués dans toutes les phases de développement. Ainsi, l’AMA a des partenariats (outre des programmes, des produits et la politique, l’un des quatre P de l’AMA) avec différentes firmes technologiques et biologiques, parce que“les médecins ne peuvent pas résoudre leurs problèmes seuls”. L’association en elle-même comporte par ailleurs l’IHMI (Integrated Health Model Initiative) et le PIN (Physician Innovation Network) dont la mission est de développer des solutions efficientes.
“La médecine est une profession extraordinaire. Je trouve de la satisfaction dans chaque contact avec un patient et j’encourage toutes les personnes présentes - médecins, académiciens, concepteurs et chercheurs – à développer avec nous des solutions afin de pouvoir exercer notre profession du mieux possible. Nous devons faire en sorte que ces solutions aillent au bénéfice des médecins et non contre eux et nous devons davantage susciter leur enthousiasme vis-à-vis de ces solutions. Les médecins sont contents des progrès que peut leur offrir la technologie, mais trop souvent, ils ne ressentent pas encore ces avantages. Plus encore : ils pensent que la technologie porte atteinte à la relation médecin/patient.”
Il y a encore du pain sur la planche, mais le président de l’AMA propose aux entrepreneurs et aux concepteurs la voix des médecins pour pouvoir imaginer et développer des solutions efficientes. Cette ‘voix’ leur est nécessaire pour pouvoir comprendre à quels défis les médecins sont confrontés au quotidien. Et les médecins ont besoin des innovations pour pouvoir dispenser les meilleurs soins possibles, ainsi que pour avoir un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.
Lire aussi:
> Burn out: de nouveaux chiffres interpellants chez les médecins