Soixante œuvres de Corneille (1922-2010) seront vendues aux enchères à l'occasion du centenaire de l'artiste néerlandais sur la plateforme de vente en ligne Vavato à partir du lundi 22 août et ce pour une durée de dix jours, indique cette dernière vendredi dans un communiqué.
Guillaume Cornelis van Beverloo, plus connu sous le nom de Corneille, était un peintre, sculpteur, graveur et céramiste né à Liège de parents néerlandais et l'une des principales figures du mouvement artistique avant-gardiste CoBrA au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Grand voyageur, Corneille se passionnera, entre autres, pour les Arts africains et introduira dans son œuvre des notes d'exotisme et d'orie ntalisme.
Parmi les pièces maîtresses mises en vente entre les 22 et 31 août, on notera la présence de "L'Oiseau Multicolore", une broche poinçonnée faisant partie de la collection de bijoux de Corneille mais aussi "Le Portrait d'Aïcha", un portrait coloré mêlant fusain, pastels et aquarelle sur papier, signé et daté de la main de l'artiste.
Sera également proposé aux enchères, "Femme, Corneille et Cobra", signé de la main de l'artiste et qui représente un dessin autobiographique avec l'oiseau en guise d'autoportrait symbolique, le serpent du groupe CoBrA et le corps de la Femme Muse.
La plateforme Vavato entend ainsi illustrer la richesse et la diversité des techniques utilisées par l'artiste dont la production s'est étendue sur presque 70 ans, ce qui représente environ 60.000 œuvres dont très peu circulent, précise la plateforme.