Des maladies professionnelles bientôt reconnues pour les travailleurs du sexe

Sept maladies infectieuses seront bientôt reconnues comme maladies pour les travailleuses et travailleurs du sexe, a annoncé le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, en commission de la Chambre en réponse à une question de Marie Meunier (PS). Il s'agit du syndrome de l'immunodéficience acquise (sida), de l'hépatite B, du papillomavirus, de la syphilis, la chlamydiose, la gonorrhée et la trichomonase

Sous la législature passée, alors qu'un cadre légal se mettait en place pour les travailleurs du sexe, le ministre avait demandé au Conseil scientifique de Fédris, l'agence fédérale en charge des risques professionnels, d'analyser les maladies infectieuses à l'égard de squelles cette catégorie de travailleurs était davantage exposé. Les résultats ont été validés en février 2024 et une proposition de reconnaissance a été formulée en septembre. Les affaires courantes qui ont suivi les élections n'ont pas permis de prendre une décision durant l'automne. 

"Cependant, maintenant qu'il y a un nouveau gouvernement, j'ai donné des instructions pour relancer ce processus. En conséquence, le projet d'arrêté royal visant à concrétiser cet objectif sera soumis au gouvernement dans les plus brefs délais", a assuré le ministre.

L'inscription de ces infections sur la liste des maladies professionnelles permettra à ces travailleurs de faire reconnaitre une maladie professionnelle plus facilement et d'accéder à une indemnisation lorsqu'ils sont infectés.  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.