Chronilux est l’un des projets pilotes sélectionnés dans le cadre du plan fédéral « soins intégrés aux malades chroniques ». Couvrant la province de Luxembourg, son consortium réunit une palette de partenaires, dont les MG (via les 3 cercles locaux : Famenne Ardenne, Centre Ardenne et Sud Luxembourg) et se concentre sur les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Une initiative de dépistage, en officines, a permis de repérer 45% de participants à risque élevé.
Chronilux estime que, dans la province, une personne sur 4 souffre de diabète et/ou d’une affection cardiovasculaire. Un groupe cible qui induit des dépenses en soins de santé de quasi 89 millions par an, « pratiquement trois fois plus élevées » [que les assurés sociaux lambda].
A l’instar des autres expériences en cours, Chronilux tend à une organisation repensée des soins, plus intégrée, marquée d’une coordination accrue entre les intervenants. Il œuvre à l’amélioration de la politique de prévention primaire, secondaire et tertiaire, et pousse le patient à l’autogestion de sa santé (par de l’éducation thérapeutique, des ateliers de groupe alimentation, tabacologie, activité physique…). Mais il s’emploie donc aussi à stimuler la dynamique de réseau entre professionnels (rencontres entre métiers, concertations multidisciplinaires autour du patient, communication 1ère/2ème ligne…)
Au rayon prévention, Chronilux s’est attelé à l’identification des personnes à risque de diabète. « Etes-vous diabétique sans le savoir ? » est une campagne de dépistage gratuit organisée dans les trois pharmacies que compte Neufchâteau, commune choisie pour la phase test. Une campagne toujours en cours, puisqu’elle s’étend du 1er février au 30 avril.
Les patients se voient soumettre le questionnaire Findrisk, validé internationalement, qui calcule le risque de développer un diabète type II à 10 ans. En fonction du score obtenu, une mesure d’hémoglobine glyquée par prélèvement capillaire est proposée. Puis, si nécessaire, la personne est invitée à prendre contact avec le généraliste. En cours de processus, les participants reçoivent aussi de la documentation et peuvent décider de rallier le projet Chronilux.
Chronilux annonce 228 dépistages réalisés à ce jour, 6 fois sur 10 chez une clientèle féminine. La tranche d'âge la plus représentée est celle des 50 ans et plus, avec 2/3 de participants en surpoids. L’opération a permis de repérer 45% de personnes présentant un score Findrisk élevé (et 40% à score modéré). « Plus d’une personne sur deux a été orientée chez le médecin », indique le consortium. « Un cas de diabète avancé a été diagnostiqué. »
De ces résultats intermédiaires, le projet conclut à l’importance du rôle du pharmacien dans la prévention et au renforcement de sa collaboration avec les médecins sur la commune - avec à la clef une prise en charge précoce. « La population est ravie de l’initiative », ajoute Chronilux.