Les hôpitaux publics de Paris (AP-HP) proposent une application gratuite destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.
En chinois, le mot « crise » signifie également « opportunité ». Face au coronavirus, des alliances se font pour répondre à des besoins en urgence comme en France ces dernières semaines. Le centre hospitalier universitaire, AP-HP (39 hôpitaux /10 millions de personnes malades par an) et la société Nouveal e-santé, une PME, de solutions digitales en santé connectée se sont unis pour mettre au point une application e-santé, CoviDom, destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.
Que doit faire le médecin
Face à ses patients touchés par le coronavirus, le médecin procède, grâce à cette application, à une connexion à une plateforme pour les inscrire. Quotidiennement, le patient répond à un questionnaire numérique en ligne qui génère des alertes en fonction des réponses. En cas de forte fièvre ou de problèmes respiratoires, une alerte est donnée au médecin.
Depuis le 12 mars, un centre de télésurveillance médicale a été mis en place pour assurer ce suivi avec CoviDom. Cela va permettre d’assurer au mieux le télésuivi à distance des patients qui ne sont pas hospitaliser.
Le temps pour les vrais malades
La volonté des concepteurs de cette application est de ne pas surcharger les hôpitaux et les cabinets de médecins généralistes....qui restent alors plus disponibles pour les cas graves.
CoviDom est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play