Le centre antipoisons belge met en garde les parents, les écoles, et les soignants contre le risque d'overdose au paracétamol, rapporte la Gazet van Antwerpen lundi. Une tendance sur le réseau social TikTok invitant à relever un "challenge paracétamol" cause l'inquiétude du centre antipoisons et des soignants. Les adolescents sont incités à un surdosage de paracétamol pour voir qui peut rester le plus longtemps à l'hôpital.
"C'est une tendance que nous constatons depuis le mois d'août 2023, quand il en a surtout été question aux USA. Mais cette tendance s'est répandue au reste du monde et se fait ressentir aussi chez nous", témoigne le porte-parole du centre antipoisons. "Ces jeunes s'adonnent à cette compétition ridicule alors qu'une overdose présente un danger mortel".
Un surdosage de paracétamol peut avoir pour conséquences de graves lésions du foie, pouvant aller jusqu'à nécessiter une transplantation. "Cela peut également provoquer des lésions rénales, des troubles du fonctionnement du cerveau ou des œdèmes cérébraux. Dans les cas les plus graves, cela peut même entraîner la mort".
Selon le médecin urgentiste Gerlant Van Berlaer (UZ Brussel), qui supervise aussi la section pédiatrie des soins intensifs, un empoisonnement au paracétamol est une des dix principales causes d'hospitalisation des enfants en soins intensifs.
Le centre antipoisons peut être contacté directement et gratuitement au numéro 070/245.245.