A ce moment de l’année, l’Inami procède traditionnellement aux premières estimations techniques du budget des soins de santé. Il apparaît que pour les estimations encore préliminaires de 2022, un surplus d'environ 200 millions est estimé.
A partir de 2022, la norme de croissance statutaire pour la santé sera relevée de 1,5% à 2,5%, ce qui explique une grande partie du surplus estimé. "L'influence de la crise covid est aussi importante", affirment des initiés. L'explication ? Les retards des prises en charge et les décès prématurés seraient notamment à la base des chiffres favorables.
Toujours dans le cadre de la trajectoire budgétaire 2022-2024, il y a eu le récent appel à propositions pour des objectifs de santé et des soins efficaces. Il a recueilli un grand succès. Au total, cela a abouti à environ près de 300 propositions. Après analyse, sélection et priorisation, tout cela doit être consigné dans un rapport au Comité de l' assurance de l'INAMI. L'objectif est d'évoluer vers un budget pluriannuel qui permettra aussi de mener des politiques de santé transversale.
Une autre discussion sur ce point est prévue le 14 juillet entre le Comité des assurances et le Conseil général. Pour rappel, la proposition de budget 2022 sera votée au plus tard le 4 octobre.