Annelies Verlinden salue l'adoption de la loi pandémie

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a salué jeudi soir dans un communiqué l'adoption par la Chambre du projet de loi relatif aux mesures de police administrative lors d'une situation d'urgence épidémique, connu sous le nom générique de "loi pandémie".

"Nous avons bien préparé l'avenir. La loi pandémie nous permet de bénéficier d'une base solide, tant sur le plan organisationnel que sur le plan juridique", a-t-elle déclaré. "Tout au long du processus d'élaboration de la loi, j'ai été particulièrement attentive à la question de la séparation des pouvoirs et à la proportionnalité des mesures. En ou tre, je me suis efforcée d'établir un ensemble de règles univoques, transparentes et cohérentes. Je suis donc ravie que le Parlement ait approuvé le projet."

Selon elle, l'opposition a toutefois "décidé de ralentir le processus parlementaire en saisissant, à trois reprises, le Conseil d'État sur toute une série d'amendements au projet de loi pandémie. Il ressort clairement de ces avis que l'approche de la majorité est reconnue par le Conseil d'État."

Annelies Verlinden estime avoir cherché et trouvé "l'équilibre entre les droits et libertés constitutionnels et une gestion rapide et adéquate qu'exige une crise sanitaire". "La garantie de la sécurité et de la protection juridiques, la participation parlementaire, le contrôle démocratique et une transparence maximale lors de la gestion d'une situation de crise, constituent les fondements de la loi pandémie", conclut-elle.

Lire aussi:

La Chambre approuve la loi pandémie "intérieur" majorité contre opposition

La loi pandémie sera votée ce jeudi à la Chambre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.