Le président des Engagés, impliqué ces derniers jours dans le "conclave" des négociateurs pour la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, a salué l'aboutissement de l'effort. "On y est!", lance-t-il vendredi soir dans un message posté sur les réseaux. Selon sa première réaction, l'accord assure entre autres que les pensions, poids lourd du budget fédéral, resteront payables dans le futur. Les soins de santé, axe central de la campagne électorale des Engagés, seront de qualité et accessible, ajoute-t-il.
Pour le Namurois, le pays a "un accord de gouvernement courageux et responsable qui pense aux futures générations".
Il développe quelques lignes de force, selon lui, de l'accord dégagé entre les cinq partis de la future coalition Arizona. Premièrement, l'accord garantira "la qualité et l'accessibilité des soins de santé, une sécurité sociale généreuse, une économie prospère où le sens de l'effort sera valorisé, un refinancement de notre police, notre justice et notre défense, une transition environnementale et énergétique vertueuse, etc." Ensuite, il comprend également des "réformes pour l'avenir", assure-t-il, tout en garantissant l'indexation et en assurant le paiement des pensions "pour aujourd'hui et pour demain".
Le président des Engagés conclut en estimant que l'accord remet la Belgique "sur les rails de la prospérité et de la crédibilité".