À la veille de la 9e "Tournée minérale", le CSS rappelle les dangers de l'alcool

À l'occasion du début de l'initiative "Tournée minérale" qui commence le 1er février, le Conseil supérieur de la santé (CSS) publie vendredi un avis reprenant les recommandations afin de réduire les dommages et les risques liés à la consommation d'alcool. Car, assure le CSS, aucun niveau de consommation d'alcool n'est sans risque pour la santé ou la vie sociale.

Dans son avis, le CSS conseille ainsi d'interdire la publicité et la vente d'alcool aux moins de 18 ans mais aussi de garantir l'accès gratuit à l'eau dans les établissements horeca.

Le CSS veut également provoquer une prise de conscience autour de soucis de santé induits par la consommation d'alcool: maladies cardiaques et vasculaires, cancers, troubles psychiques. De même que mettre en lumière les conséquences sociales de cette habitude, à savoir des accidents, de la violence ou des problèmes familiaux. "Il n'existe aucun niveau de consommation sans risque pour la santé, alors que l'alcool reste la drogue la plus consommée dans notre société", pointe le CSS.

Outre ses avis et recommandations, le CSS propose aussi des mesures spécifiques à l'adresse des femmes enceintes ou des jeunes. En adaptant les environnements festifs, par exemple, afin qu'on n'y encourage pas le fait de boire à outrance.

Le CSS estime enfin qu'il faut mieux soutenir et protéger les personnes en situation précaire. Il plaide en faveur de programmes pour fournir un toit aux personnes sans abri, sans exigence d'abstinence (de produits addictifs comme la drogue ou l'alcool). "Cette approche démontre de bons résultats là où elle est appliquée et les coûts sociaux diminuent rapidement", selon l'avis du CSS.

La Tournée minérale est un défi lancé par l'ASBL Univers santé, qui propose de ne pas consommer d'alcool pendant le mois de févier. Cette initiative née en 2017 en est à sa 9e édition cette année.

Lire aussi: La 9e édition de la Tournée minérale mettra l'accent sur le rôle des médecins généralistes

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