L'hôpital Erasme propose désormais une chirurgie de la colonne vertébrale "éveillée". L'établissement universitaire vante ses mérites: sans douleur, confortable, ... elle permet surtout aux patients de rentrer plus rapidement chez eux, soit après une surveillance de 24H si tout se passe bien.
Être éveillé pendant l'opération peut s'avérer intéressant pour les patients angoissés à l'idée d'être endormis, ou qui veulent optimiser leur temps en regardant leur série fétiche. L'absence d'anesthésie lourde permet aussi de mobiliser la personne opérée à peine deux heures après l'intervention.
Le service neurologie de l'HUB travaille depuis 2022 à développer un programme ERAS (Enhanced Recovery after Surgery ou Amélioration de la Récupération après une Procédure Chirurgicale) pour les patients opérés d'une chirurgie de la colonne vertébrale.
Pendant ce temps, deux groupes de patients ont été comparés: ceux opérés sous anesthésie générale (classique) et ceux opérés en chirurgie éveillée (Eras).
"L'analyse des résultats récoltés permet de conclure que, pour les patients du programme Eras, la durée du séjour est significativement réduite; les douleurs en postopératoire immédiat et à distance de l'intervention sont diminuées; la reprise d'une vie active avec retour au travail est plus rapide", se félicite l'hôpital universitaire.
Le taux de satisfaction rapporté par les patients opérés en chirurgie "éveillée" atteint les 93% contre 73% pour les patients opérés en chirurgie classique. ?La durée de l'opération ne change pas, mais "la réduction du séjour hospitalier diminue les coûts pour les patients tout en améliorant la qualité de leur récupération".