Trois milliards d'euros pourraient être économisés dans le secteur des soins de santé, estime John Crombez, l'ancien président des socialistes flamands et désormais chercheur à l'université de Gand, vendredi, dans les colonnes du Nieuwsblad et de la Gazet van Antwerpen.
A politique inchangée, les dépenses liées au secteur augmenteraient par ailleurs d'au moins 12 milliards d'euros dans les années à venir, ajoute-t-il.
"C'est une hausse jamais vue de 20% et elle pourrait être plus importante encore en raison du covid qui peut laisser des séquelles à long terme, y compris chez ceux qui n'ont développé qu'une forme légère de la maladie", pointe John Crombez.
Selon ce dernier, il est plus que jamais nécessaire de bien mesurer. "Il existe de nombreuses données sur la santé mais nous ne les utilisons pas assez. Les gens voyagent dans notre système de santé mais nous ne savons pas ce qu'ils y font. On peut passer un scanner demandé par un médecin, puis aller chez un de ses confrères et repasser le même examen. Ce sont des coûts parfaitement évitables. Si on soigne chaque patient de A à Z dans une région, on peut nettement mieux le suivre. Et on peut surtout mesurer les résultats et voir quels frais sont justifiés et lesquels ne le sont pas", détaille l'ancien patron du sp.a en insistant également sur l'importance de la prévention.
"La politique de prévention est une compétence communautaire. Il y a une raison pour laquelle Wouter Beke - le ministre flamand de la Santé -, comme ses prédécesseurs, investit si peu dans ce domaine: il n'y voit aucun résultat, les conséquences positives revenant au fédéral qui voit baisser les coûts des soins de santé", souligne enfin John Crombez.
Derniers commentaires
Francois Planchon
06 juillet 2021Compétence communautaire... c'est absurde ! LA santé est une donnée nationale et doit être traitée nationalement..
En fait, là est le vrai gaspillage : 8 ministres de la santé... mais un seul suffit et offrira plus de coordination... et cela reviendra moins cher en frais administratifs en cascade !
Atterrissons : une ville chinoise de 11ons de citoyens, cela se dirigerait plus efficacement, et pour 4 fois moins cher avec 15 ministère et 1 chambre de 100 députés. C'est là qu'il y a des économies colossales, et récurrentes, à trouver !
45 ministères / secrétariats d'état + 7 chambres "en trop", le tout pendant plus de 35 ans, avec les salaires et frais de fonctionnement, auxquels on ajoute des intérêts composés, cela donne de 2 à 3 fois le montant de la dette publique qui paralyse le pays !
C'est là le vrai problème de notre pays...
Alimenter des rivalités pour multiplier au-delà du surréalistes les institutions pour justifier des mandats, ce n'est pas la finalité d'un pays.
Désolé...
Et si on veut éviter la répétition des actes médicaux, c'est une politique nationale qu'il faut, car un patient peut voyager dans les 3 régions...
Thierry LORAND
01 juillet 2021Les mutuelles font régulièrement des analyses statistiques (soit ce sont 20% des patients qui consomment 80% des soins de santé, soit 1% qui consomment 30%)
On fustige les médecins pour leurs prescriptions excessives d'antibiotiques
On calcule tout cela à partir d'ordonnances et de codes INAMI
Depuis la pandémie, on observe une chute vertigineuse des prescriptions d'antibiotiques avec le simple lavage des mains et le gel comme lors de la grippe aviaire
Les codes INAMI ne prennent pas en compte les causes (alcoolisme, tabagisme, drogues, obésité aux sodas)
Les conducteurs alcoolisés qui font des accidents graves sont toujours soignés gratis sans pénalité