Le développement du syndrome métabolique est directement dépendant de certains paramètres de qualité de vie, notamment de la qualité du mode alimentaire. Une étude sur des femmes afro-américaines d’âge moyen à âgé (45 à 65 ans).
Sous forme de modification, l’adhérence au régime régime méditerranéen (RM) constitue un rempart de prévention aussi bien secondaire que primaire contre les maladies cardiovasculaires (MCV), efficace aussi sur la durée.
Régime alimentaire, rythme du vieillissement biologique et risque de démence, quelles seraient les recommandations ? Une étude à partir des données de la cohorte Offspring 1971.
Une étude récente vient confirmer l'impact majeur de l'alimentation sur le vieillissement. Cette recherche, menée par des biologistes et nutritionnistes italiens de l'Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed (I.R.C.C.S. Neuromed), démontre une nouvelle fois qu'une consommation régulière d'aliments ultra-transformés est étroitement liée à un vieillissement biologique accéléré.
Il existe un grand nombre d’études observationnelles épidémiologiques sur les régimes et les habitudes de vie par rapport au risque cardiovasculaire. Par contre, peu d’études contrôlées randomisées sur ce sujet ont été publiées.
Un article sur les recommandations alimentaires de la Société Française de Rhumatologie (SFR) conjointement avec le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) a été publié.
Nos régimes alimentaires occidentaux favorisent l’apparition de troubles métaboliques comme le diabète de type 2: la consommation de viande rouge n’y serait pas étrangère…
Une étude publiée dans le British Medical Journal a examiné les effets de la consommation d’aliments transformés contenant des émulsifiants sur la santé cardiovasculaire.
Un essai clinique randomisé sur l’effet du jeune intermittent (5:2) chez les patients diabétiques, étude EARLY.
Une étude montre que des changements dans l’alimentation pourraient augmenter la longévité jusqu’à environ 10 ans. Au Royaume-Uni, 75.000 décès prématurés sont constatés annuellement, parmi lesquels 17.000 dans le groupe d’âge 15 à 70 ans. C’est suite à ces constatations qu’une étude ciblée a été menée.
Une équipe française a analysé les données de l'étude NutriNet-Santé. Les chercheurs ont constaté que plus la part d'aliments ultra-transformés augmente chez un individu, plus son risque de cancer est élevé. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le British Medical Journal.
Un rapport a été publié par l'ONG Générations Futures à propos de la présence de pesticides dans les fruits et légumes non bio.
Le régime cétogène remporte un succès grandissant si l'on en croit Google qui signale qu'en 2017, le nombre de recherches à ce sujet aurait augmenté de 300%. Ce nombre se trouve en 3ème position en nombre absolu après le vinaigre de cidre et l'alimentation végétarienne.
L'American Heart Association (AHA) a publié une mise en garde contre la consommation d'huile de coco dans la revue Circulation.
De la problématique des acides gras saturés athérogènes et de l’huile de palme.
Une étude mexicaine menée sur des rats et publiée dans Experimental Physiology a montré que ceux qui étaient nourris au début de leur période de repos avaient un taux sanguin en triglycérides supérieur à ceux qui avaient été nourris pendant la période normale d'activité...
Les fructanes sont des glucides qui se trouvent notamment dans les aliments à base de blé. Une étude a été menée par des chercheurs de l'Université d'Oslo (Norvège) et de Monash (Australie) auprès de 59 patients qui se disaient «intolérants au gluten».
Une étude publiée dans le British Medical Journal (1) avait conclu qu’une consommation de caféine durant la grossesse était associée à un risque majoré de réduction de croissance du fœtus. Une nouvelle étude sur le sujet apporte des informations supplémentaires (2).
L'hypothèse selon laquelle la consommation de viande rouge ou de charcuterie augmente le risque de cancer a été réévaluée dans une nouvelle étude.
Le nouveau modèle alimentaire du Vlaams Instituut Gezond Leven s’adresse directement au consommateur et vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la variété dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …