La 60e édition du Royal Festival de Spa offrira une programmation très éclectique, a annoncé mercredi Axel De Booseré, directeur du festival. Outre les nombreuses pièces de théâtre, véritable ADN de l'événement, les spectateurs se verront proposer des spectacles de cirque, de l'humour mais aussi du théâtre d'objets ou pour enfants. Au total, 29 spectacles et une soixantaine de représentations seront ainsi à l'affiche du 7 au 18 août.
En 2018, pour sa première en tant que directeur de l'événement, Axel De Booseré a réussi le pari de marier ancienne et nouvelle générations de festivaliers, le Royal Festival de Spa ayant à nouve au dépassé, en 2018, la barre des 10.000 spectateurs. "Les plus fidèles d'entre eux ont exprimé cette curiosité et cette volonté de changement en étant toujours des nôtres", a insisté M. De Booseré.
Cette nouvelle édition s'inscrira donc dans cette lignée avec une véritable ouverture vers des arts jusqu'alors absents de l'affiche. L'accent sera notamment mis sur le cirque, qui prendra une place encore plus importante que lors des précédentes éditions.
Le spectacle "Strach a fear song" fera à nouveau escale à Spa les 8, 9 et 10 août prochains, à 19h45, vu l'engouement rencontré pour ce spectacle, à Spa mais aussi à Avignon.
"Le public doit encore s'approprier cette discipline qui doit faire son chemin au sein d'un festival désormais ouvert. 'Strach a fear song' n'était pas le premier choix dans les abonnements et les réservations mais on a fini par refuser du monde", confesse M. De Booseré qui accueillera en sus, les 11, 12 et 13 août, Fidelis Fortibus, prix de la Culture du meilleur spectacle de cirque 2017 (Barcelone).
Dans la programmation figurent également "Burning", un spectacle contemporain sur le burn-out (14 et 15 août) ou encore "Bêtes de Foire", spectacle à voir du 13 au 18 août sous un chapiteau dans le parc de Sept heures.
Le théâtre restera cependant la tête de pont du festival avec une petite dizaine de pièces dont la création "étranges étrangers", œuvre de l'Israélien Joshua Sobol interprétée en Français et dans laquelle on retrouvera l'acteur franco-allemand Mathieu Carrière, qui a joué aux côtés de Romain Duris, Brigitte Bardot ou Michaël Douglas. Ce spectacle, joué en ouverture, est programmé les 7 et 8 août à 20h30.
Parmi les autres pièces proposées, on retrouve "Para", incarné par Bruno Vanden Broecke, auréolé aux Pays-Bas, du Louis d'or du meilleur acteur. La pièce relate la mission de nos soldats d'élite en Somalie. "Parc", "L.U.C.A", "Gelsomina" sont autant d'autres œuvres à découvrir durant le festival qui accueillera également, dans la catégorie humour, Cécile Djunga, Laurence Bibot et Okidok avec "Slips inside", Grand Prix du Jury, en 2009, au Milano Clown Festival.
Le programme complet est à découvrir sur www.royalfestival.be. Quant aux réservations, elles seront ouvertes dès le 28 mai. Les prix, hors abonnement, varient entre 8 euros (enfants) et 28 euros (catégorie 1 théâtre).
Les organisateurs espèrent attirer 12.000 spectateurs, soit une augmentation de 20% par rapport à la précédente édition.