L'épidémie annuelle de grippe est bel et bien en cours, a confirmé jeudi Sciensano dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës. Le nombre de cas a augmenté lors de la dernière semaine, mais il devrait encore grimper à la reprise des cours dans les écoles, en janvier, selon les spécialistes.
"Nous nous situons effectivement à deux semaines d'intervalle au-dessus du seuil épidémiologique en ce qui concerne les consultations de médecins généralistes pour la grippe", a confirmé le virologue de Sciensano, Steven Van Gucht. "Il s'agit donc d'un début relativement précoce de l'épidémie annuelle de grippe. Le nombre de cas va encore augmenter dans les semaines à venir."
L'incidence des consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal s'est élevé à 115 pour 100.000 habitants durant la semaine du 16 au 22 décembre. Le nombre de tests de laboratoire confirmés pour la grippe a également augmenté, même s'il reste faible, selon Sciensano.
"Avec les vacances d'hiver, le nombre de cas est encore relativement faible, mais dès que les écoles rouvriront leurs portes, nous assisterons probablement à une hausse des chiffres", a commenté le virologue Johan Neyts.
Le nombre d'infections au virus respiratoire syncytial (RSV) a continué à diminuer la semaine dernière, mais reste toujours élevé, au-dessus du seuil épidémique. "Nous espérons qu'une fois ce pic passé, il n'y en aura pas d'autre", a ajouté M. Neyts.
Ce pic semble par ailleurs plus bas que ces deux dernières années. Le virologue se montre optimiste, mais prudent quant à l'impact du nouveau vaccin, remboursé depuis le 1er octobre. "Je pense que nous constatons un impact à la fois de la vaccination des femmes enceintes et de l'injection d'anticorps aux nourrissons nés durant la saison du RSV", a-t-il déclaré.