Nice (sud-est de la France) accueille ce premier semestre une double exposition intitulée "Tintin, Hergé et Tchang", annonce mercredi dans un communiqué Tintinimaginatio, la société gérant les droits d'exploitation de l'oeuvre de Hergé.
L'espace culturel départemental Lympia, dans le quartier du port, évoquera les liens unissant le concepteur de Tintin à l'art. "Ce créateur de génie use de tous les moyens mis à sa disposition pour réaliser ses compositions, inspirées en partie par d'autres grands courants artistiques de son époque", souligne Tintinimaginatio. L'ancienne société Moulinsart rappelle que Hergé s'intéressera aussi de près aux civilisations anciennes et aux arts dits primitifs.
Situé près de l'aéroport de Nice, le Musée des Arts asiatiques reviendra sur l'amitié liant Hergé à Tchang, un artiste chinois ayant grandement inspiré Hergé pour le cinquième album des aventures de Tintin, le Lotus bleu.
"Grâce aux conseils de Tchang, Hergé se découvrira une réelle sympathie et une réelle admiration pour le peuple chinois. Quand il faudra créer un alter ego de Tintin, Hergé insistera pour lui donner le propre nom de son initiateur à la culture chinoise."
L'accès à ces deux expositions est libre, du 27 janvier au 30 juin.