La huitième édition du PhotoBrussels Festival rassemblera, du 25 janvier au 25 février, les adeptes d'images sur papier glacé. Au travers d'expositions réparties dans 56 lieux de la capitale, ils pourront découvrir le travail de quelque 300 artistes.
Chaque année, depuis 2016, le festival réunit durant un mois les amateurs et professionnels de photographie contemporaine aux détours des galeries, des musées et des centres culturels, lors de vernissages, de conférences ou d'ateliers complétant les expositions.
Le Hangar, centre d'art ixellois à l'initiative du PhotoBrussels Festival, accueillera par exemple l'exposition collective "Generations of Resilience", qui met en lumière les défis auxquels ont été confrontées plusieurs générations de photographes ukrainiens.
Le centre Contretype mettra, lui, un coup de projecteur sur la création émergente actuelle sur la scène belge, dans le domaine de la photographie contemporaine et de l'image, par le biais de l'exposition Archipel.
De son côté, la Fondation A abritera le travail de Jacques Sonck. La Box Galerie et L'Enfant Sauvage s'associeront quant à eux afin de proposer des extraits de "Smoke" de Michael Ackerman ainsi qu'une sélection de ses images les plus emblématiques.
Le PhotoBrussels Festival s'inscrit dans le cadre du Mois européen de la photographie (EMOP), un réseau de festivals dédiés au huitième art présent dans différentes villes européennes, parmi lesquelles figurent également Berlin, Lisbonne, Luxembourg, Paris et Vienne.
Toutes les informations sur les lieux bruxellois participants, leurs expositions et leurs événements sont disponibles sur le site internet du festival : www.photobrusselsfestival.com.