Le Musée Hôpital Saint-Jean de Bruges rouvre ses portes samedi après une rénovation de près d'un an. Le musée, située dans l'un des plus anciens édifices hospitaliers préservés en Europe, présente notamment plusieurs œuvres du peintre Hans Memling.
L'hôpital, situé au cœur du centre-ville historique de Bruges a été fondé en 1150. Il renferme notamment sept œuvres de la main du maître Hans Memling, créées spécialement au 15e siècle pour orner les murs de l'hôpital. Dans l'église adjacente, les visiteurs peuvent admirer la Châsse de Sainte-Ursule, un autre chef-d'œuvre du peintre.
La collection brugeoise est d'ailleurs la deuxième plus grande collection Memling au monde.
La nouvelle scénographie du musée fait également la part belle à des œuvres contemporaines, en dialogue avec leurs vénérables ancêtres. La Châsse de Sainte-Ursule sera par exemple exposée face avec l'œuvre interpellante "Liggende-Arcangelo II" ("l'archange couché II") de Berlinde De Bruyckere.
"Ensemble, ces œuvres racontent des récits à la fois historiques et universels sur le soin, l'empathie et l'hospitalité. Le nouvel Hôpital Saint-Jean sera un lieu chaleureux et accueillant - un lieu qui, fidèle à sa vocation séculaire, cultivera l'art de l'expérience, de l'hospitalité et de la guérison", souligne le musée.
Les espaces d'exposition rénovés font également la part belle aux nouvelles technologies, avec des écrans interactifs, des vidéos et témoignages.
Autour du musée, les visiteurs découvriront l'histoire de l'ancien site hospitalier grâce à des panneaux d'information et des codes QR.