Le Brussels Design September étendra son programme jusq'aux musées cette année, notamment au Musée des enfants, à la Maison Horta et à Area 42, annoncent jeudi ses organisateurs. Avec plus de 100 manifestations culturelles et commerciales, Bruxelles sera ainsi la capitale du design du 5 au 30 septembre.
La plasticienne et performeuse française Marie-Ange Guilleminot aura ainsi carte blanche à la Maison Horta. Elle y soulignera sa passion, qu'elle partage avec l'architecte belge, pour les matériaux et les techniques.
Les plus jeunes pourront, eux, entrer en contact avec Mini Archi au Musée des enfants. Ce projet pédagogique et ludique leur permettra de se familiariser aux bases de l'architecture à travers l'art.
Francisco Gomez Paz pourra à nouveau exposer ses différents projets d'éclairage en la chapelle de Boondael à Ixelles. La salle Area 42 à Schaerbeek accueillera une exposition collective où les commissaires Jean-Francois Declerq et Aurélien Gendras présenteront leur travail de la céramique.
Le parcours Arts & Crafts de Brussels Design September met cette année en lumière les concepteurs de céramiques bruxellois contemporains et guide les visiteurs dans un voyage de découverte. Ceux-ci pourront s'initier à l'innovation, par exemple dans le tissage ou l'impression.
Un parcours vintage dans la ville, le Contemporary Design Market à Tour et Taxis et la 27e édition du Brussels Design Market, qui est aujourd'hui le plus grand marché du vintage d'Europe, seront autant d'événements qui renforcent l'image de Bruxelles en tant que ville du design dynamique et attrayante.