Que représente la F-type 60 années plus tard? La gamme propose le coupé et la convertible (cabriolet) motorisés par des 4 (300cv) ou 8 cylindres (450 et 575cv).
Qui ne se retournera pas au passage de cette voiture originale de 1961 tellement basse que l’on pourrait croire à une erreur? Son capot long comme une baleine, sa ligne vallonée comme le corps d’une femme attise les regards. Sa version actuelle en coupé ou cabriolet n’est pas en reste même si le capot moteur est plus court.
Que représente la F-type 60 années plus tard? La gamme propose le coupé et la convertible (cabriolet) motorisés par des 4 (300cv) ou 8 cylindres (450 et 575cv). Le 300cv est proposé en propulsion. Les 450 et 575cv sont soit en propulsion soit en all wheel drive. L’importateur Jaguar Land Rover nous a proposé d’essayer la R-Dynamic cabriolet.
Celle-ci est équipée d’un 4 cylindres de 1997 cm3 développant 300cv ventilés par un turbo. Le moteur manque de vivacité mais est plaisant à l’usage grâce à des accélérations malgré tout efficaces tenant compte de son poids de 1.540Kg. Attention à la consommation car la féline aime bien boire.
Nul doute que le confort de cette Jag à la finition soignée ne soit remis en cause. Son habitabilité même pour les grands gabarits est exemplaire. L’assise et ses réglages offrent de multiples possibilités afin de voyager relax. Le cuir est beau et agréable au touché. Il est bien fini au moyen d’une belle couture. On admirera les détails. Regrettons toutefois la présence de plastique dur notamment au niveau de la console centrale.
Son tableau de bord est divisé en un compartiment conducteur et forcément en une partie passager. Bizarre car je trouve qu’un passager doit pouvoir utiliser l’ordinateur de bord de quoi empêcher au conducteur d’être distrait. Comme toute la gamme JLR, ce modèle profite du système info primé PIVI Pro. Les infos reprises sur l’écran sont parfois illisibles en plein soleil malgré la possibilité de régler la luminosité qui est proposée.
Au niveau rangement pas de surprises, il n’y a pas beaucoup de place ni dans l’habitacle, ni dans le coffre. Il faudra être efficace en préparant ses bagages avant de prendre la route.
Sa prise en main ne souffre d’aucun désagrément. La Jag se révèle être une sportive de luxe offrant bien du plaisir à ses occupants dans un environnement confortable. Les versions plus puissantes de la F-Type plairont sans doute plus aux puristes de la conduite « sport ». Une chose est sûre, c’est une GT pour Grand Tourisme et elle vous offrira de belles émotions le long des routes sinueuses et vallonées. Suspension et châssis s’exprimeront avec délectation tout le long de vos parcours. Fuyez les autoroutes.
Je ne me lasserai jamais de voire la belle se décapoter. Ce mouvement est spectaculaire. Même à 50 à l’heure. Un bémol est, vu ma taille sans doute, un ressenti des turbulences dans l’habitacle une fois l’auto décapotée et ce, malgré la présence d’un coupe-vent à l’arrière des appuie-têtes.
À l’heure où tous les constructeurs passent à l’électrique (Jaguar aura une gamme 100% électrique en 2025) essayez-donc cette Jag plaisir avec son moteur ronronnant pour des escapades luxueuses en amoureux ou pour égoïste aventureux. Il faut en profiter.