L'organisme de tourisme de Flandre occidentale, le Westtoer, va organiser plusieurs événements, sous le nom «Feniks» (Phénix), centrés sur la reconstruction après la Première Guerre mondiale. Le projet a été baptisé en fonction de l'oiseau mythique qui renaît de ses propres cendres. «La reconstruction implique davantage que des bâtiments. Elle concerne l'entièreté de la société», a souligné vendredi Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer.
A la fin de la Première Guerre mondiale, le Westhoek était en ruine. Les Allemands avaient été vaincus mais les dommages étaient bien plus importants que quiconque n'au rait pu l'imaginer. En collaboration avec l'In Flanders Fields Museum, la ville d'Ypres organise l'an prochain une exposition sur la reconstruction de plusieurs villes et communes de Flandre occidentale.
«Avec Feniks, nous prolongeons les commémorations de la Grande Guerre après le centenaire», a présenté M. Gheysen. «Nous voulons aller plus loin que le simple panorama et l'architecture. Il s'agit de la reconstruction de toute une société. Les réfugiés reviennent, les agriculteurs retrouvent leurs terres et la vie reprend son cours.» La collection photographique des frères yprois Maurice et Robert Antony constitue le fil rouge de l'exposition qui sera accessible du 7 mars au 15 novembre 2020.
Tout le Westhoek accueillera une pléthore d'événements sur le thème de la reconstruction.