Vous avez tiré profit au maximum des avantages fiscaux de la pension complémentaire? Voici encore quelques dépenses utiles à prévoir avant la fin de l’année.
Les titres-services
Pensez à commander le maximum de titres-services avant la fin de l’année, afin de profiter au mieux de l’avantage fiscal qu’ils procurent. Rappelons que l’avantage fiscal est octroyé par personne. Si vous avez déjà atteint le plafond, votre conjoint(e) peut prendre le relais. Les avantages fiscaux sont régionalisés depuis 2016: 15% sur les 155 premiers titres-services en Région de Bruxelles-Capitale, 30% sur les 155 premiers titres-services en Région flamande et 10% sur les 150 premiers titres-services en Région wallonne.
Frais de garde des enfants
Pour les enfants de moins de 12 ans, vous pouvez déclarer jusque 11,20 euros de frais de garde par jour, qui vous donnent droit à une réduction d’impôt de 45%. Petite subtilité: c’est la date de paiement des factures qui entre en ligne de compte. Pensez donc à régler toutes vos factures de crèche, de garde ou de stages avant le 31 décembre!
Dons à une œuvre caritative
La fin de l’année est aussi l’occasion de faire preuve de générosité. Pour chaque don d’au moins 40 euros à une association reconnue, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt de 45%.
Derniers commentaires
Marc HEYNEN
20 décembre 2018Quid des prêts « coup de pouce »?