Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) entend rendre obligatoire la délivrance du nombre exact d'antibiotiques pour lutter contre la surconsommation de ces médicaments, écrit La Libre dans son édition de vendredi. Un arrêté royal est en cours de préparation.
Pays-Bas, Tchéquie, Royaume-Uni, France, États-Unis, Japon, Israël... Dans tous ces pays, les pharmaciens délivrent déjà aux patients le nombre exact d'antibiotiques dont ils ont besoin, quitte à ouvrir la boîte de médicaments et à n'en donner que la quantité requise. La Belgique devrait s'aligner à court terme sur cette pratique.
"L'intention de l'arrêté royal" en cours de préparation, développe le cabinet Vandenbroucke, est "d'obliger les médecins à indiquer sur l'ordonnance la quantité exacte d'antibiotiques nécessaires. Le pharmacien devra alors délivrer cette quantité exacte".
La mesure générerait des économies tant pour les patients (moins de comprimés à acheter) que l'Inami (moins d'antibiotiques à rembourser). D'après les estimations de la Cour des comptes, ces économies pourraient atteindre 17,3 millions d'euros par an pour l'Inami et 4,1 millions pour les patients.