Vaccination AstraZeneca: le patient peut-il refuser provisoirement ?

La Task Force Vaccination l’a indiqué ce week-end : la Belgique continuera à administrer le vaccin AstraZeneca, dont les médias ont relayé l’écartement provisoire par divers pays à la suite d’effets secondaires présumés. De nombreux MG sont assaillis de questions de patients, désormais réticents. Qu’advient-il s’ils déclinent ? Leur vaccination est-elle retardée ou… annulée ?

A ce jour, plus de 150.000 vaccins AstraZeneca ont été administrés en Belgique en 6 semaines et l’incidence d’événements thrombo-emboliques rapportés dans la population vaccinée reste inférieure à l’incidence qu’on observe dans la population générale, a communiqué ce week-end la Task Force Vaccination. Elle renvoie également à la position adoptée par la Société internationale de thrombose et hémostase (ISTH), qui recommande de continuer à employer le vaccin AstraZeneca.

Le Pr Yvon Englert, délégué général de la cellule Covid-19 à la Région wallonne, dans un mail adressé au corps médical, indique que « la balance risque/bénéfice reste à ce jour indiscutablement en faveur de la vaccination par AZ » et réfère, outre à l’ISTH, également à la position de l’EMA.  Nombreux sont néanmoins les MG pressés de questions par une patientèle inquiète. Les gens, sans fermer la porte à la vaccination, souhaiteraient attendre d’en savoir plus, de voir l’attitude que les autres pays finiront par adopter… Avec en embuscade une question pratico-pratique : « mais, Docteur, si je suis convoqué et que je refuse le vaccin AstraZeneca maintenant, est-ce que je serai reconvoqué plus tard ? ».

 « Pour ce qu’on en sait à ce stade - et cela vient des autorités régionales -, si quelqu’un décline, il n’a aucune garantie d’être réinvité dans le futur », répond Christophe Barbut, le président du Collège de médecine générale, en faisant remarquer qu’avec les chiffres dont on dispose à ce jour, « les réticences sont injustifiées. La pénurie en vaccins est si forte, la demande si grande, que si un patient choisit de passer son tour, il n’a pas de certitude pour la suite. » Pour le président du CMG, dans ces conditions, « parier sur l’avenir est très hasardeux », mieux vaut saisir l’opportunité d’être protégé.

La communication de la Task Force fédérale laisse planer peu de doutes quant au risque inhérent à un refus : « il n’est pas possible de changer le type de vaccin en reportant le rendez-vous. En cas de refus de la vaccination, le citoyen ne recevra plus d’invitation et il ne pourra plus bénéficier de la vaccination dans le cadre de la campagne. »

Lara Kotlar, porte-parole de l'AViQ, apporte une nuance : « si un citoyen coche ‘je refuse’ la vaccination, il ne sera plus reconvoqué, en effet. Pour ceux qui hésitent, qui veulent se donner le temps de la réflexion, il faut cocher ‘les dates proposées ne me conviennent pas’. En pareil cas, ils seront réinvités plus tard mais, attention, cela ne veut pas dire que cette fois-là, l’injection qu’on leur proposera ne sera pas avec l’AstraZeneca. Il n’y a pas de case ‘j’attends un autre vaccin’. Le principe qui veut qu’on ne puisse pas choisir son vaccin est inchangé. »

Est-ce que, avec la méfiance ambiante  - même si elle n’est pas scientifiquement justifiée, cf. supra - on n’assiste pas à des désistements dans les centres ? « J’ai fait le tour des centres aujourd’hui. Franchement, on ne peut pas dire qu’il y ait des vagues d’annulations, qui créeraient des vides dans les plannings. Maintenant, c’est vrai, je l’ai constaté, les gens posent énormément de questions. Les infirmiers, les médecins, qui sont sur place prennent le temps d‘y répondre, ils expliquent et rassurent. On est dans l’empathie et la pédagogie. »

Lire aussi:

Il serait "irresponsable" d'arrêter la vaccination avec AstraZeneca (Vandenbroucke)

Le Conseil supérieur de la santé confirme la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca

Réunion extraordinaire de l'EMA sur le vaccin AstraZeneca jeudi

La vaccination en cabinet de médecine générale, impossible au regard des stocks (CMG)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.