Une triathlète belge tombe malade après avoir nagé dans la Seine

Une nageuse belge est tombée malade après avoir nagé dans la Seine lors des Jeux de Paris, contraignant l'équipe belge de Triathlon à déclarer forfait pour l'épreuve mixte. La qualité de l'eau, déjà problématique, suscite des inquiétudes croissantes pour les compétitions futures.

La triathlète belge Claire Michel, qui a terminé 38e lors du triathlon féminin des Jeux de Paris le 31 juillet, est tombée malade après sa participation et son équipe a dû déclarer forfait pour l’épreuve mixte prévue lundi, a annoncé le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) dans un communiqué relayé par Le Soir. Et selon les informations du quotidien flamand De Standaard , Claire Michel est hospitalisée depuis quatre jours. La triathlète belge serait infectée par la bactérie E.Coli. Des informations qui ont été démenties par le COIB. "Veuillez noter que Claire Michel n'est pas à l'hôpital depuis quatre jours. En outre, elle n'a pas été hospitalisée avant aujourd'hui. Il est exact qu'elle a été emmenée à la polyclinique du village olympique plus tôt dans la journée pour y être soignée. Entre-temps, elle est retournée dans sa chambre au village olympique".
Le COIB a néanmoins exprimé ses inquiétudes quant à la qualité de l’eau de la Seine "impropre à la baignade " et qui avaient déjà causé le report de l’épreuve masculine de 24 heures ainsi que de plusieurs sessions d’entraînement. Le comité a également souligné la nécessité de tirer des leçons pour les futures compétitions de triathlon aux Jeux Olympiques.
La mauvaise qualité de l’eau du fleuve parisien avait déjà fait l’objet de préoccupations, et cet incident souligne l’importance de garantir des conditions sécuritaires pour les athlètes.  Mercredi dernier déjà, la triathlète belge Jolien Vermeylen avait vivement critiqué, sur la chaîne flamande VTM, l'organisation, déclarant "En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser ".  Le COIB et Belgian Triathlon espèrent que des mesures seront prises pour éviter de tels incidents à l'avenir.

De retour en Belgique, Claire Michel a fait le point sur Instagram. Elle a d'abord précisé qu'elle n'avait pas été hospitalisée pendant quatre jours, mais avait reçu des soins à la polyclinique du Village olympique. Elle y a été admise pour une journée après avoir souffert de vomissements et de diarrhées pendant trois jours. Elle a également démenti une infection par la bactérie E. coli, affirmant avoir été victime d'un virus.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claire Michel (@clairemicheltri)

Lire aussi: La nage dans le sud de l'Europe sera plus risquée en raison d'un parasite tropical (étude)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Françoise NAULAERTS

    08 aout 2024

    Et attention car c'est la saison pour le retour de cas de POLIO ! POUR RAPPEL cela commence par une gastro entérite.

  • Donald Vermer

    06 aout 2024

    La seine sert d'égout de paris depuis des siècles

    Pas étonnant que des athlètes tombent malades

    Dr vermer