Un tiers des lits de soins intensifs réservés aux patients atteints de Covid-19 étaient occupés vendredi à l'échelle du pays. "Nous avons la possibilité d'encore augmenter cette capacité. Il y a aussi un plan de répartition. Pour les hôpitaux où la situation devient plus compliquée, les patients peuvent être réorientés vers d'autres institutions", a indiqué Emmanuel André, virologue à la KULeuven et porte-parole interfédéral Covid-19.
Sur 2.081 lits de soins intensifs réservés aux patients atteints de Covid-19, 690 étaient occupés, soit un tiers de la capacité disponible vendredi à l'éche lle du pays, selon Emmanuel André.
Le taux d'occupation évolue cependant de jour en jour puisque les hôpitaux s'emploient à augmenter leur capacité. Lorsque leur plafond est proche d'être atteint, une redistribution des patients dans d'autres établissements de soins de santé est possible via le plan de répartition.
Jeudi, la Belgique a recensé 490 nouvelles admissions à l'hôpital dues au coronavirus, un nombre en légère baisse par rapport à la veille (536), d'après les données communiquées vendredi par le Centre de crise et le SPF Santé.
Selon l'épidémiologiste Marius Gilbert, à la tête du laboratoire d'épidémiologie spatiale de l'ULB, le nombre d'hospitalisations double tous les quatre jours environ. Les modèles montrent cependant que "le temps de doublement est plus long qu'il ne l'était avant l'effet des mesures (du 12 mars)", écrit-il dans son Tweet quotidien. Celui-ci était alors estimé à deux jours. "C'est encourageant. Mais quatre jours de doublement, cela reste considérable et intenable pour nos hôpitaux. On espère que ce temps va encore s'allonger dans les tous prochains jours", conclut-il.