Une équipe de chercheurs de l'Université Johns Hopkins a déclaré avoir mis au point un robot capable de réaliser une intervention chirurgicale compliquée et délicate sur un cochon sans aucune intervention humaine. De plus, le robot semblait mieux faire le travail que des chirurgiens humains.
L'utilisation de robots dans la salle d'opération n'est pas nouvelle, mais les technologies actuelles largement utilisées, comme le système Da Vinci, sont toujours contrôlées par un chirurgien humain. Le système Smart Tissue Autonomous Robot, ou STAR, développé par Axel Krieger et ses collègues est différent. " STAR est le premier système robotique à planifier, adapter et exécuter un plan chirurgical dans les tissus mous sans intervention humaine", a déclaré Krieger, professeur adjoint en génie mécanique à Johns Hopkins, à la revue Gizmodo .
Au fil des ans, Krieger et son équipe ont démontré que STAR peut effectuer des tâches chirurgicales importantes aussi bien, voire mieux, que les chirurgiens humains, bien qu'avec une certaine contribution humaine. Dans leurs dernières recherches, publiées mercredi dans Science Robotics, ils présentent des données montrant que STAR peut effectuer de manière autonome une chirurgie complexe des tissus mous par laparoscopie sur un porc.
L'opération menée est connue sous le nom d'anastomose de l'intestin grêle et nécessite de reconnecter les extrémités d'un intestin . C'est une chirurgie qui demande finesse et précision, car même une infime erreur peut laisser des fuites.
Les tests menés sur quatre porcs avec le robot STAR ont réussi avec brio, selon les chercheurs. Par rapport aux données obtenues à partir d'opérations effectuées par l'homme, les sutures et les points de suture de STAR ont été jugés plus précis et cohérents. Aucune fuite n'a également été détectée chez les porcs opérés.
Même si ce n'est pas encore demain que ce robot opérera des humains, Krieger et son équipe espèrent néanmoins que des systèmes comme STAR pourront révolutionner d'autres procédures difficiles des tissus mous telles que les résections tumorales. Et ils envisagent un avenir où "les systèmes de chirurgie robotique autonomes pourraient aider à traiter les patients en dehors d'un cadre hospitalier normal, par exemple, dans des situations de traumatisme sur le chemin de l'hôpital".