Les attentes des patients envers leur pharmacien en 2024 (Sondage)

Une enquête commandée par la coopérative Multipharma et réalisée par le bureau d'études iVOX révèle les attentes des Belges envers leur pharmacien. Le sondage met en lumière la fidélité des patients belges envers leur pharmacien, leur confiance dans les conseils de santé prodigués, et leur souhait de voir le rôle des pharmaciens élargi dans plusieurs domaines clés.

Près de trois Belges sur quatre (74 %) déclarent avoir une grande confiance dans les conseils de santé donnés par leur pharmacien, soulignant l’importance de ce professionnel de proximité. La moitié des répondants se rendent au moins une fois par mois dans une officine, non seulement pour acheter des médicaments, mais aussi pour solliciter un accompagnement personnalisé.

Accessibilité aux soins de santé : un enjeu crucial

Un aspect préoccupant de l’étude réside dans l’accessibilité financière aux soins. Plus d’un Belge sur dix renonce parfois à acheter des médicaments pour des raisons budgétaires. Ce phénomène touche davantage les jeunes (12,8 %) et les francophones (17,6 %), contre 6,3 % chez les néerlandophones.

Les pharmaciens, acteurs clés dans la prévention du diabète ?

Un Belge sur dix souffre de diabète, et un quart des plus de 45 ans présente un risque accru de développer un diabète de type 2, selon Diabetes Liga. Pourtant, un patient sur trois ignore sa maladie. En novembre, 23 059 Belges ont évalué leur risque via le test FINDRISC proposé par Multipharma. L’étude révèle que 67 % des sondés souhaitent que les pharmaciens jouent un rôle élargi en prévention, notamment en réalisant des tests à partir d’une goutte de sang, une mesure plébiscitée par les 35-54 ans.

Vaccination : une mission plébiscitée

La vaccination par les pharmaciens, notamment contre la grippe et la Covid-19, est perçue comme une valeur ajoutée par 80 % des Belges. En 2024, les pharmacies Multipharma ont administré plus de 81 000 doses de ces vaccins, marquant une hausse notable par rapport à l’année précédente. Deux tiers des répondants souhaiteraient également voir cette compétence élargie à d’autres vaccins, comme ceux contre le tétanos ou les pneumocoques.

Pour Multipharma, les tâches du pharmacien vont bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. De plus en plus de patients font en effet appel à ce professionnel de la santé, notamment pour l’administration de vaccins, le dépistage du diabète, le coaching et la revue de la médication.

Le pharmacien reçoit, pour certains de ces nouveaux services, un honoraire qui est indépendant de la délivrance des médicaments et sert à l’indemniser pour le temps qu’il consacre à ce service. La rémunération du pharmacien évolue par conséquent davantage vers un système basé sur les prestations et de moins en moins sur la marge économique tirée de la vente de produits.

Sensibilisation à la gestion des médicaments périmés

Le sondage montre qu’en 2024, moins de la moitié des Belges ont ramené leurs médicaments périmés dans une pharmacie. Il est remarquable de voir que ce sont principalement les jeunes (46 %) qui n’ont pas encore pris cette habitude. Les plus de 55 ans sont toutefois plus nombreux à le faire : 73 % indiquent qu’ils les ramènent « toujours » ou « généralement » dans une pharmacie.. Multipharma poursuit ses campagnes de sensibilisation, ayant collecté 55 tonnes de médicaments périmés grâce à son initiative "Recupills Challenge".

Ce sondage annuel offre un aperçu des attentes et des besoins spécifiques des patients belges, tout en renforçant l'idée que le pharmacien joue un rôle clé dans l'amélioration de l'accès aux soins et la sensibilisation à la santé publique.

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