Le Service public fédéral (SPF) Santé publique a lancé une enquête pour dresser un état des lieux du bien-être des prestataires de soins. Cette initiative s'adresse à près d'un million de personnes.
Sont concernés les professionnels des soins et de l’aide exerçant dans les hôpitaux, la santé mentale, les soins de première ligne, les secteurs du handicap ou des personnes âgées, l'aide à la jeunesse et le secteur social. Les professionnels de santé indépendants sont également encouragés à participer.
Les questions portent notamment sur les conditions de travail, le stress, l’équilibre entre vie professionnelle et privée, les relations interpersonnelles et les violences. Pour mettre en place des mesures structurelles, les autorités insistent sur l’importance qu’un maximum de personnes concernées remplissent l’enquête.
L'enquête nationale Be.well.pro peut être complétée du 15 janvier 2025 au 23 mars 2025. Sciensano est responsable de la collecte et de l'analyse des données anonymisées, selon des normes éthiques strictes. Les résultats seront compilés dans un rapport national, complété par des informations régionales et spécifiques aux professions.