Une agression impliquant un détenu interné a eu lieu mardi après-midi à la prison de Merksplas (Anvers), a indiqué l'administration pénitentiaire. Le prisonnier a attaqué le médecin de l'établissement avec une paire de ciseaux, après une consultation. La victime, qui a été légèrement blessée, a reçu les premiers soins sur place.
D'autres membres du personnel ont rapidement pu maîtriser l'agresseur. L'interné en question a été placé dans une cellule de sécurité, a indiqué l'administration pénitentiaire.
Lundi, le personnel et les syndicats ont mené une nouvelle grève de 24 heures à la prison de Merksplas, précisément pour dénoncer de nombreux incidents impliquant des internés. Ceux-ci doivent être placés dans un centre de psychiatrie légale, mais la capacité d'accueil y est insuffisante. Ils sont alors envoyés à Merksplas, faute de place. De plus, le personnel estime ne pas être suffisamment soutenu par sa direction.
"Une fois de plus, c'est le personnel qui en paie les frais", a réagi le représentant syndical Hans Tielens (ACV-CSC). "Les agressions contre le personnel ne cessent d'augmenter. Une fois de plus, il s'agit d'une agression dans le fameux service où sont placés les internés les plus gênants de Merksplas."