Les réunions se succèdent à Bruxelles sur le futur réseau, le poste du nouveau directeur général de Brugmann, et la création du futur du GHUB, grand hôpital universitaire de Bruxelles. Les trois dossiers bruxellois de l’an neuf.
Si toutes les forces vives se concentrent sur la lutte contre la pandémie, les autorités politiques et médicales à Bruxelles savent qu’elles doivent aboutir dans un délai plus ou moins court sur trois autres dossiers : l’aboutissement d’un réseau à Bruxelles, le choix du nouveau directeur général de l’hôpital Brugmann et la réalisation du futur du GHUB, grand hôpital universitaire de Bruxelles
Trois réseaux sur Bruxelles ?
Pour rappel, deux réseaux hospitaliers sont déjà constitués dans la Région Bruxelles-Capitale, l’un par l’UZ Brussel, comme entité flamande, l’autre à travers un pôle chrétien autour des cliniques Saint-Luc (avec Saint-Jean, les Cliniques de l’Europe et Saint-Pierre/Ottignies).
Depuis deux ans, le débat se situe autour du troisième réseau. Allait-il être scindé en deux (public et privé), pour aboutir à quatre réseaux sur la région de Bruxelles ? « Actuellement, il y a une plus grande confiance entre les acteurs pour construire quelque chose ensemble. Notre volonté est d’aboutir à un futur réseau XXL à Bruxelles avant la fin du premier trimestre 2021. Il y a quand même une certaine urgence dans ce dossier » nous disent plusieurs sources.
Ce réseau XXL regrouperait le Chirec, Erasme, les hôpitaux de la Ville de Bruxelles (Saint-Pierre, Bordet, Brugmann et l’Huderf), et ceux d’HIS (Iris Sud : Baron Lambert, Bracops, Ixelles, Molière-Longchamp).
Des réunions importantes
Ces dernières semaines, Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles, Laurette Onkelinx, présidente du conseil d'administration du CHU Brugmann, et Renaud Witmeur, président du conseil d'administration du réseau Iris se sont rencontrés lors de réunions communes ou séparées. Lors de celles-ci, des échanges ont eu lieu avec des représentants de médecins de différentes institutions, les bourgmestres concernés, mais aussi Etienne Wéry, administrateur général des hôpitaux Iris.
Même les plus réticents des acteurs publics à l’intégration du Chirec à ce réseau XXL sont aujourd’hui favorables à cette approche. En coulisse, ils disent notamment que « le Chirec dans cette crise covid à joué pleinement son rôle à tous les niveaux : dans la gestion des urgences, le nombre de cas traités,.... On a pu compter sur eux, ils n’ont pas à rougir de leur rôle et on ne l’oublie pas. »
Pour rappel, voici un an, les bourgmestres d’Etterbeek, Ixelles, Anderlecht et Saint-Gilles, Vincent De Wolf (MR), Christos Doulkeridis (Ecolo), Charles Picqué (PS), notamment plaidaient déjà pour ce grand réseau global.
La nomination du nouveau directeur général
Au niveau de l’hôpital Brugmann, « il n’y aura pas d’annonces avant janvier pour le nouveau directeur général, on attend encore les résultats du jury » nous dit-on en coulisse.
Quid du GHUB ?
Enfin, le dossier du GHUB avance lentement. Le changement de recteur de l’ULB, (le départ d’Yvon Englert, devenu depuis Délégué général « Covid-19 » de la Wallonie, remplacé par la nouvelle rectrice Annemie Schaus) a apaisé les tensions, selon plusieurs acteurs, et permis de dépasser certaines inimitiés.
Les discussions autour de la mise en place du GHUB (rapprochement des hôpitaux de la Ville : Saint-Pierre, Bordet, Brugmann et l’Huderf) ont donc pu reprendre. « On discute calmement....il n’y aura pas d’avancées en profondeur pour les semaines ou les mois à venir. On doit d’abord finaliser les réseaux, mais on avance en parallèle sur certains points » nous dit-on.
Pour rappel, annoncé pour la fin 2019, le projet a pris du retard, les conseils médicaux de Saint-Pierre et Brugmann l’ayant retoqué. Mais un espoir persiste, pour certains acteurs, « à long terme de rapprocher les points de vue... »
Derniers commentaires
Pierre Fondu
07 janvier 2021L'attitude des représentants médicaux des hôpitaux de la ville de Bruxelles est compréhensible en raison des problèmes financiers de l hôpital Erasme ainsi que du désir des membres de ce dernier hôpital de s'attirer les activités les plus spécialisées et les plus prestigieuses, au détriment des hôpitaux publics . Les différences de statuts doivent aussi être prises en compte . Ces faits sont connus de longue date .
Pr. Pierre Fondu , médecin directeur honoraire de l'HUDERF .