Ivan Bautmans, chercheur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), dirige un groupe consultatif international sur les politiques relatives aux seniors pour le compte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il plaide pour un changement de politique. "Nous devrions nous concentrer sur la prévention et ne pas attendre que les choses tournent mal. Il est alors souvent trop tard pour notre population âgée."
"Le problème est que notre système de santé ne se concentre actuellement que sur l'identification des déficiences chez les personnes âgées", explique le professeur Bautmans. Cela pose également des problèmes en Belgique.
C'est pourquoi l'Organisation des Nations unies (ONU) a déclaré cette décennie "Decade of Healthy Ageing" ("Décennie du vieillissement en bonne santé"). Le vieillissement en bonne santé est lié aux réserves dont dispose une personne. Celles-ci comprennent les forces physique, émotionnelle et psychologique. Ces réserves, combinées à l'environnement dans lequel une personne évolue, déterminent le bon fonctionnement de cette personne à un âge avancé.
M. Bautmans s'intéresse à la partie biologique du vieillissement : la vitalité ou la force vitale. À l'heure actuelle, les scientifiques ne disposent pas de moyens clairs pour la suivre. Sous la direction de M. Bautmans, les chercheurs vont se pencher notamment sur le métabolisme, la fonction neuromusculaire ou encore l'immunité et la réponse du corps au stress.