L'entreprise Takeda a inauguré jeudi un nouvel entrepôt à la pointe de la technologie à Lessines. Cet entrepôt automatisé est conçu de manière durable et exploité sans émission nette de gaz à effet de serre.
Le nouvel entrepôt, un bâtiment logistique unique, est inséré à Lessines au sein du site de fabrication de biotechnologies de Takeda. Conçu et construit dans le respect des normes environnementales les plus strictes, le bâtiment privilégie l'optimisation de la consommation d'énergie primaire. Il est alimenté par des sources d'énergie 100% renouvelables. La centralisation du stockage sur le site permet de réduire de 330.000 km les trajets de camions par an, soit une réduction de l'empreinte carbone totale du site de 1.700 tonnes de CO2 par an.
Cette initiative s'aligne sur l'objectif plus large du site de devenir un lieu de fabrication à zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030. D'une superficie de 6.700 mètres carrés et d'une capacité de stockage de 12.000 palettes, l'installation est équipée des dernières technologies et infrastructures pour assurer un stockage, une manutention et une distribution efficaces des produits. L'entrepôt possède un haut degré d'automation avec 80% de l'entreposage de manière automatisée, les 20% restants étant pour des produits qui ne peuvent pas passer pas les systèmes automatiques, notamment les produits trop volumineux.
En utilisant des drones autonomes pour l'inventaire, des robots mobiles autonomes et des systèmes avancés d'identification par radiofréquence, Takeda assure une gestion rapide et précise des stocks. Enfin, des équipements de pointe dotés de dispositifs de sécurité, tels que la détection anticollision, permettent de créer un environnement de travail sûr et d'améliorer le bien-être des travailleurs.
"En exploitant la puissance de l'automatisation et de la numérisation, nous révolutionnons la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Nous contribuons aussi de manière tangible à la durabilité environnementale, tout en répondant à la demande croissante de thérapies dérivées du plasma. Cet investissement dans l'infrastructure logistique s'aligne sur l'engagement mondial de Takeda à déployer des technologies de pointe et des pratiques durables sur l'ensemble de nos sites de fabrication", a indiqué Thomas Wozniewski, responsable mondial de la fabrication et de l'approvisionnement chez Takeda.
Employant plus de 1.200 personnes, Takeda Lessines fournit des produits de haute qualité à plus de 250.000 patients dans 80 pays. Le site s'adresse aux patients atteints de maladies rares et d'autres affections spécifiques. C'est un centre d'excellence pour la purification d'immunoglobulines, le remplissage et le conditionnement de thérapies issues du plasma. Il est aussi doté d'une capacité de conditionnement de produits hématologiques.