Surtout en Flandre, l'accord tarifaire avec les dentistes ne s'applique pas

Après une décision du cabinet restreint, l'accord tarifaire pour les dentistes peut finalement entrer en vigueur dans une partie de la Belgique. Sur les onze arrondissements où cela n'est pas le cas, dix se trouvent en Flandre, selon les informations de l'INAMI.

Les prestataires de soins et les mutualités établissent tous les deux ans de nouveaux accords tarifaires au sein de l'INAMI. Les accords fixent, entre autres, les tarifs des soins remboursés pour les patients des prestataires de soins conventionnés. Cela doit offrir aux patients une garantie de certitude tarifaire. Les prestataires de soins ne sont pas obligés de se conventionner. Les non-conventionnés fixent librement leurs honoraires.

Cette fois-ci, il y a eu un problème avec les dentistes. Étant donné qu'un nombre insuffisant de dentistes a souhaité adhérer à la nouvelle convention pour 2024 et 2025, elle ne pouvait pas entrer en vigueur. Pour les médecins, kinésithérapeutes et logopèdes, cela a fonctionné. Le gouvernement a alors décidé d'y remédier en abaissant le seuil d'acceptation de la convention de 60 % à 55 % des dentistes.

Cette mesure temporaire permet à l'accord d'entrer en vigueur, avec effet rétroactif au 21 mars, sauf dans les onze arrondissements où, même après la réduction du seuil, il y a encore trop de refus. Il s'agit principalement d'arrondissements en Flandre : Anvers, Malines, Turnhout, Ypres, Roulers, Furnes, Termonde, Eeklo, Gand et Saint-Nicolas. Dans le sud du pays, cela concerne uniquement l'arrondissement de Neufchâteau.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.