Solidaris estime que 300.000 personnes ont droit au statut BIM mais n'en bénéficient pas

Le mouvement Présence et Action Culturelles et Solidaris ont lancé jeudi après-midi à Namur leur campagne "BIM, vos droits à la clé", destinée à faire connaitre davantage le statut de Bénéficiaire d'Intervention Majorée, mais aussi de mettre en lumière les différentes causes du non-recours aux droits et de ses conséquences pour les citoyens et pour la société dans son ensemble.

"Aujourd'hui, près de 2,2 millions de personnes bénéficient du statut BIM dans notre pays. On estime à 300.000 personnes le nombre de personnes qui ne bénéficient pas concrètement de ce statut alors qu'elles sont dans les conditions d'acc&eg rave;s. Ce qui représente 12% des bénéficiaires totaux", ont expliqué François Perl, directeur du pôle acteur social et citoyen de Solidaris, et Pierre Vangilbergen, responsable de campagne auprès du PAC.  

"Majorer de 10% le plafond des revenus permettrait à un plus grand nombre de ces travailleurs de bénéficier des modalités que le statut BIM leur octroierait", ont-ils ajouté.

En termes chiffrés, cette majoration permettrait faire passer le plafond de revenus de 25.797,56 euros bruts imposables (majoré de 4.775,84 euros par personne à charge dans le ménage) à 28.377,31 euros bruts imposables (majoré de 5.253,42 euros par personne à charge dans le ménage).

Une nouvelle étape importante dans l'octroi automatique du statut BIM a été franchie le 14 novembre dernier. À partir du 1er avril 2024, l'ouverture du statut sera automatique pour les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité de plus de trois mois ainsi que pour les personnes reconnues comme invalides. Cette automatisation impactera environ 60.000 personnes en Belgique. Le PAC et Solidaris estiment que celle-ci pourra permettre de diminuer de 20% le taux de non-recours au statut BIM.

Lire aussi: Trop de patients ont droit à une intervention majorée, estime l'ABSYM

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.