Une journée de travail théorique de 26,7 heures pour les MG ! (Etude)

Une étude américaine récente met en évidence que les journées des médecins généralistes ne comportent pas suffisamment d'heures pour fournir des soins selon des guidelines établis pour le patient . Selon cette étude ie MG aurait besoin de 26,7 heures par jour pour réaliser toutes les taches définies . L'étude mesurait aussi le gain de temps si les soins étaient dispensés par une équipe dirigée par un médecin de famille.

Cette étude vise à déterminer combien de temps un médecin de famille a besoin pour fournir des soins basés sur des "guidelines" donné à ses patients. Et combien de temps il peut gagner lorsque les soins de première ligne sont dispensés par une équipe dirigée par un médecin de famille ? Dans les deux cas, il y a peu de temps disponible, mais le deuxième concept permet de gagner du temps, selon l'étude.

Une étude de simulation

Pour quantifier le temps nécessaire aux soins de médecine générale selon les guidelines établis, les chercheurs  ont conçus une étude de simulation . Des groupes hypothétiques de patients représentatifs de la population adulte américaine ont été créés sur la base d'un groupe de patients de 5 856 personnes provenant de l'Enquête nationale sur l'examen de santé et de nutrition (NHANES) de 2017-2018. On considérait qu'une pratique de médecine générale voit environ 2 500 patients.

Le temps moyen nécessaire à un médecin de famille pour fournir des soins recommandés par les directives à ces groupes de patients hypothétiques a été estimé. Les chercheurs ont également estimé le temps nécessaire à l'administration et à la gestion de la boîte de mails. Sur la base de ces données, le temps nécessaire aux soins en équipe a ensuite été déterminé.

Les chiffres

Les soins basés sur des guidelines fournis par un médecin de famille nécessiteraient ainsi, selon cette estimation, 26,7 heures par jour (!). Comment cela est-il possible ? Le temps estimé a été réparti en 14,1 heures par jour pour les soins de prévention et les mesures, 7,2 heures par jour pour le traitement des maladies chroniques, 2,2 heures par jour pour les soins aigus et 3,2 heures par jour pour l'administratif.

La prestation de soins en équipe réduirait le temps total requis à environ 9,3 heures par jour (2,0 heures par jour pour les soins préventifs et 3,6 heures par jour pour les soins aux malades chroniques, 1,1 heure par jour pour les soins aigus et 2,6 heures par jour pour l'administration).

Capacité

Des chiffres qui donnent le vertige. Selon cette étude, le temps dont disposent les médecins de famille est loin d'être suffisant pour fournir des soins de première ligne recommandés par des directives.

Si le système de santé américain n'est pas le même que le système belge, le sentiment général alimenté par cette étude reste qu'il y a peu de temps pour travailler de manière fondée avec des "guidelines" . Ce que rappellait aussi un article récent dans Medi-Sphere : Les généralistes sont-ils “Evidence Based Practice” ? (Enquête) 

Le travail en équipe et la délégation de tâches réduisent le problème, mais cela reste en partie hypothétique car il n'y a pas suffisamment de travailleurs de la santé à qui déléguer davantage de tâches.

Tout le monde sait qu'il est possible de gagner du temps en réduisant les tâches administratives mais cette réduction n'est pas infinie. Elle ne peut pas être réduite à zéro. De plus, la demande de soins de santé ne fera qu'augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de la population. La prestation de soins entièrement basée sur des "guidelines" reste donc en partie utopique.

  • (1) Porter J, Boyd C, Skandari MR, Laiteerapong N (2023) Revisiting the time needed to provide adult primary care. J Gen Intern Med. 38 (1):147-155.

    https://doi.org/10.1007/s11606-022-07707-x (Epub 2022 Jul 1. PMID: 35776372; PMCID: PMC9848034).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.