Un nouvel établissement dédié à la zoothérapie, c'est à dire l'interaction d'un patient avec un animal de compagnie, verra le jour le 1er décembre à côté de l'hôpital universitaire UZ Brussel à Jette. Baptisé Villa Samson, c'est une première en Belgique, où les animaux sont habituellement interdits dans le milieu hospitalier.
La recherche scientifique a démontré l'importance que peuvent avoir les animaux dans le processus de guérison. A la Villa Samson, les patients auront la possibilité d'emmener leur propre animal domestique ou de profiter de la présence des chiens et chats dans l'établissement.
"L'interaction avec des animaux libère certaines hormones qui sont également libérées durant l'allaitement et procurent calme et sérénité", explique le docteur Mark De Ridder. "La zoothérapie permet aussi d'augmenter la motivation du patient pour se prendre en charge."
Des sessions de zoothérapie seront organisées en matinée à la Villa Samson, tandis que les après-midi seront dédiées aux visites. Le projet a pu être concrétisé grâce aux dons de 8.110 contributeurs à hauteur de 850.000 euros. La récolte de fonds se poursuit afin de garantir son avenir.