En Wallonie, le nouveau paysage hospitalier prend forme...mais on attend toujours la décision des hôpitaux de Verviers et de Malmédy. Hier soir, la Fédération MR de l’arrondissement de Verviers a pris une décision importante. En effet, elle a mandaté ses administrateurs du CHR de Verviers de faire le choix du réseau hospitalier du CHU comme le révèle le média liégeois Védia.
Pour le Président de la Fédération verviétoise du MR Pierre-Yves Jeholet, par ailleurs Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « à partir du moment où un réseau constitué de l’ensemble des hôpitaux de l’Est n’était pas réalisable, le choix du CHU est l’option qui préserve le mieux les intérêts des patients Verviétois, des médecins et des employés du CHR de Verviers.” Il se veut aussi très clair en terme de garantie d'emploi et de “maintien sur le site de ses pôles d’excellences actuels : l’oncologie (dont la radiothérapie), la cardiologie interventionnelle, la clinique du sein, la diabétologie, etc.”
Les 6 raisons
Le président du MR local évoque 6 raisons :
- « Le CHRV pourra collaborer avec un pôle universitaire/académique pluraliste de pointe (formation des médecins, traitement de cas complexes, compétences pointues, etc.) »
- « Le CHRV entretient déjà de nombreuses collaborations fructueuses avec le CHU et la Citadelle, plus qu'avec le CHC »
- « Le projet du CHU est compatible avec le plan stratégique actuel du CHR de Verviers »
- « Le CHU est un partenaire qui a des bases financières solides »
- « Le CHU et le CHRV ne sont pas concurrents territorialement : ils sont complémentaires »
- « En matière de gouvernance, le CHU a accédé aux demandes du CHRV en prévoyant une représentation forte dans ses instances de décision. »
Trois vétos
En outre, le MR se réjouit que le CHR ait obtenu des droits de veto sur 3 thèmes: La répartition de l'offre de soins entre hôpitaux (le CHRV pourra s'opposer au déplacement ou à la fermeture d'une activité), la répartition et le financement du matériel lourd (IRM, etc) et le financement des hôpitaux constituant le réseau. Pour Pierre-Yves Jeholet, « le caractère public du réseau est aussi une garantie pour le personnel, en termes de statuts, de rémunération, d'évolutions de carrières, etc. Il va de soi que le MR restera attentif au fait que les accords soient intégralement respectés, notamment par rapport à l'offre de soins qui sera proposée aux Verviétois. Celle-ci devra rester complète et accessible pour tous. »
On nous dit en coulisse que le PS aurait fait le même choix.... A confirmer pour le 7 novembre. Reste à présent à résoudre la question de l'hôpital de Malmédy...qui devrait prendre la direction du pôle CHC mais là, il n'y a pas encore de confirmation officielle non plus. Dans ce dossier, on ne peut exclure un dernier retournement de situation...
Lire aussi :
> Réseaux: «Des médecins quittent des institutions pour aller dans d’autres» (Julien Compère)
> 7 et pas 8 réseaux en Wallonie
Le débat se poursuit sur Le Spécialiste
Même aberration à Mons entre Ambroise et St-Joseph, une ingérence politique manifeste qui fait passer une fois de plus les intérêts personnels devant la santé des patients...
— Lamelyn Quentin (@QuentinLamelyn) November 6, 2019
Ce qui fera le succès de collaborations étroites et positives au sein d’un réseau c’est le projet médical et le projet de soins autour des patients. Et pas les choix des partis et des politiques.
— Catherine Fonck (@catherinefonck) November 5, 2019
C'est en tout cas une torsion délicate du concept de zone homogène/contigüe tel que spécifié dans la loi sur les réseaux hospitaliers. La politique passe, la logique de zone de soins trépasse.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) November 6, 2019