En janvier 2021, le Chwapi a été victime d’une cyberattaque. « Cet acte de piratage a laissé des traces qui ont mis du temps à cicatriser », confie Didier Delval, CEO du CHwapi, dans une interview-vidéo.
Dans une vidéo publiée sur notre plateforme de formation Braintop, Didier Delval explique comment les équipes du Centre hospitalier Wallonie Picarde ont réagi pour contrer cette cyberattaque, les mesures qui ont été prises et les conséquences de cet acte de piratage sur le bon fonctionnement de l’hôpital. « Nous avons vécu cette attaque comme une agression. On réalise que l’hôpital est surveillé depuis plusieurs semaines par des gens qui sont entrés dans notre système informatique. L’essentiel est de garder la tête froide. Nous avons voulu tout de suite assurer la sécurité pour les patients. C’était notre priorité », explique le Dr Delval.
Le dirigeant hospitalier regrette le manque d’éthique des hackers qui s’attaquent à des institutions de santé qui rendent un service public essentiel à la population.
Cette interview-vidéo complète les résultats de notre grande enquête sur la cybersécurité dans les soins de santé réalisée auprès des médecins et des pharmaciens.
Lire aussi:
> Les médecins et pharmaciens demandent au prochain gouvernement d’investir dans la cybersécurité
> « La cyber-résilience n'est pas seulement une question de technologie » (Wim Bijnens)