Postes médicaux de garde à Bruxelles : les structures se renforcent

Le service de garde de la région Bruxelles Capitale (GBBW) concerne 1,2 millions d’habitants répartis dans les 19 communes sur une superficie de 162,4 km2. Pour l’instant cinq postes de garde fonctionnent. Un nouveau poste sera officiellement mis en place à partir du premier juillet. Dans la réalité, il fonctionne déjà.

Un nouveau poste de garde en médecine générale en Région de Bruxelles Capitale est issu d’une convention de collaboration entre la GBBW et le service des urgences du CHU Saint-Pierre. Il est installé dans des locaux du CHU. Bien que son installation officielle soit prévue le 1er juillet prochain, il fonctionne en réalité dès à présent. Un projet pilote est en effet déjà en place depuis un an et demi. L’expérience s’étant révélée positive, il a été décidé par les parties de poursuivre l’activité à long terme.

« C’est bénéfique pour les deux acteurs », commente le Dr Michel De Volder, président de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB). « Le service des urgences du CHU était débordé par des cas relevant de la médecine générale et la garde de médecine générale dans cette partie de la Région devait être renforcée ». Des renvois entre les deux services seront possibles. Le nouveau poste sera bien entendu intégré à la GBBW (Garde Bruxelloise -Brusselse Wachtdienst). Celle-ci explique sur son site internet qu’elle « assure les sons de médecine générale partout à Bruxelles les soirs et nuits de semaine, ainsi que les week-ends et jours fériés ». Elle a malheureusement dû fermer à l'UZ Brussel de Jette un poste similaire à celui du CHU St-Pierre, en raison de difficultés d’ordres divers et est à la recherche d’une nouvelle implantation pour ce poste fermé. Des discussions sont également en cours pour envisager l’installation d’un poste à Ixelles mais si le projet aboutit, il ne sera pas fonctionnel avant l’année prochaine.

« La garde bruxelloise s’inscrit donc résolument dans un plan de déploiement qui doit la conduire vers l’optimisation complète », commente Michel De Volder. « Dans l’ensemble, son fonctionnement est déjà très satisfaisant aux yeux des médecins généralistes », ajoute-t-il. « Dès à présent la structure de la garde à Bruxelles est bonne et nous travaillons encore à des améliorations ». Les patients peuvent appeler le 02/201.22.22 où un régulateur évaluera la situation et les dirigera éventuellement vers un poste de garde si nécessaire. Si une personne de la région bruxelloise compose le 1733, elle sera redirigée vers ce régulateur.

Malgré la volonté du Ministre Vandenbroucke, les heures d’accès à la garde bruxelloise restent pour l’instant 19h-8h. « Il est difficile pour un médecin généraliste qui devrait prendre la garde de commencer à18h, ce qui lui imposerait d’arrêter trop tôt ses consultations. De plus, le début de la garde à 18h était envisagé dans le cadre des coopérations fonctionnelles mais le projet a été rejeté par le Conseil d’Etat ».

Quant au financement tel qu’il est prévu par une convention soumise à l’avis de la Commission Nationale Médico-Mutualiste, le Dr De Volder estime qu’il devrait être suffisant. Compte tenu de la fermeture du PMG 1090 (Jette) en janvier 2024, une partie des frais d'investissement peut être transférée au nouveau poste de garde PMG 1000 - St Pierre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.