Le Plan de construction 2024-2028 des hôpitaux universitaires a été adopté ce 31 mai par le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un beau gâteau à se partager: 160 millions pour le CHU de Liège, 37 millions pour le CHU UCL Namur Mont-Godinne, 171 millions pour les Cliniques Saint-Luc et 55 millions pour l’Hôpital Erasme.
«C’est une excellente nouvelle pour la santé des citoyennes et citoyens ! Ce sont en effet près de 438 millions d’euros qui seront investis dans les quatre prochaines années et dans les quatre hôpitaux universitaires qui dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles», annonce la ministre de tutelle des hôpitaux universitaires, Françoise Bertieaux (MR). « Cela permettra à la fois la rénovation d’anciens bâtiments comme la construction de nouvelles infrastructures, ainsi que l’achat d’équipements à la pointe. Ces travaux amélioreront certes les conditions de travail pour toutes les équipes soignantes, mais aussi l’accueil et les soins donnés aux patients.»
Le mécanisme de financement du Plan de construction 2024-2028, qui vient d’être approuvé par le gouvernement, est basé sur les principes du «prix d’hébergement», qui est alloué aux hôpitaux universitaires sous la forme d’un montant journalier que les institutions sont autorisées à facturer aux organismes assureurs par journée d’hospitalisation. Compte tenu des travaux acceptés, ce prix d’hébergement des quatre hôpitaux, pour l’ensemble de la période 2024-2028, atteindra un montant total de 196.536.328 euros.
Le Centre hospitalier Universitaire de Liège, les Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert, les Cliniques universitaires UCL-Namur à Mont-Godinne et l’Hôpital Érasme à Anderlecht vont donc pouvoir dépenser 438 millions pour rénover et reconstruire leurs infrastructures qui datent, pour la plupart, de près de 50 ans.
«Le premier plan quinquennal de construction a porté sur la période 2019-2023 pour un montant de 150 millions d’euros. Ce seront près d’un milliard d’euros au total qui pourraient être investis d’ici à 2038 dans nos hôpitaux universitaires», explique le Cabinet.
Ce plan de construction porte sur des travaux de construction, reconstruction ou aménagement dont le coût atteindra un montant total de 424.422.117 euros auxquels il faut ajouter 13.530.000 euros pour les équipements lourds.
Nous détaillons ci-dessous les montants approuvés.
CHU Liège: 160.455.528 euros
Un budget attribué pour, par exemple, la création et la rénovation des unités de soins en vue de moderniser le confort des patients sur le site du Sart-Tilman et de Notre-Dame des Bruyères, d’importantes extensions et rénovations des quartiers opératoires et la création d’un hôpital de jour chirurgical.
CHU UCL Namur Mont-Godinne: 37.386.451 euros
Ce montant ira aux reconditionnements de la gériatrie, du laboratoire de biologie clinique, de la pharmacie pour la production de produits pharmaceutiques, de l’hôpital endoscopique de jour et du plateau d’imagerie médicale.
Saint-Luc: 171.564.458 euros
Les Cliniques Saint-Luc vont pouvoir rénover leurs salles d’opération, aménager la dialyse et construire la nouvelle tour – au sein du projet New Saint-Luc - destinée à héberger toute l’hospitalisation.
Hôpital Érasme: 55.015.680 euros
L’hôpital académique du HUB va pouvoir réaménager ses urgences et son hôpital de jour, construire un bâtiment pour la psychiatrie et un nouveau cyclotron et mettre en route le chantier de la nouvelle tour d’hospitalisation (New Érasme)
L’accord du gouvernement concerne aussi des travaux importants d’un montant de 382.818.520 euros qui seront initiés à partir de 2029, dont 174,9 millions pour le projet New Saint-Luc et 208 millions pour New Érasme.
Pour rappel, la Wallonie et la Cocom viennent aussi d’annoncer récemment leurs prochains plans de construction.
> Lire aussi: Reconstruction des hôpitaux bruxellois: «Le budget est insuffisant pour couvrir les véritables besoins»