Paul De Munck : "Le verrou du Numerus Clausus doit sauter"

Les négociations au niveau régional ont commencé entre le MR et les Engagés, deux partis que l’on devrait aussi retrouver au niveau fédéral. Que doit-on attendre de ces partis pour les médecins généralistes ? Paul De Munck, président du GBO, se veut très clair : « Ils doivent faire sauter au plus vite le verrou du Numerus clausus. »

Pour le reste du programme des deux partis, il est prudent : « Il existe de très bons éléments dans les programmes des Engagés et du MR pour la médecine générale en Wallonie. Par contre, je m’inquiète que le MR soit le seul parti qui ait vraiment déclaré qu’il ne voulait pas augmenter le budget des soins de santé. Pour nous, il faut augmenter le budget et mieux utiliser les moyens actuels. Il faut réaliser les deux parce que les gains d’efficience seuls ne suffisent pas. »

Les deux partis devront donc tomber d’accord : « Les Engagés ont proposé la plus forte augmentation. On espère donc que dans leur négociation, les Engagés vont réussir à convaincre le MR à ce niveau. »

L’avenir de Proxisanté

Il est inquiet, par contre, à propos d’un autre élément : « J’espère aussi qu’au niveau régional, les deux nouveaux partenaires ne vont pas tout suspendre des actions menées ces derniers mois, comme pour le projet de Proxisanté. Un décret a été voté mais tous les arrêtés d'application ne sont pas encore passés. Ce processus ne doit pas être arrêté parce qu’il s’agit du fruit d’un long travail de concertation avec le terrain. Par ailleurs, je rappelle que les Engagés s’étaient abstenus au moment du vote du décret. »

L’avenir dira ce qu’il adviendra de ce texte et de ses possibles modifications...

Lire aussi:

> 10 propositions des Engagés: revoir la nomenclature, les réseaux, la prévention

> 10 Propositions du MR: Incitant financier, traitement innovant, rationalisation hospitalière..

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francois Planchon

    14 juin 2024

    Ce verrou est d'autant plus absurde qu'il n'y a pas de limite avec l'octroi systématique de No Inami aux médecins venus d'autres pays européens : c'est une véritable "gifle" donnée aux jeunes motivés pour les études de médecine, qui ont réussi l'examen d'entrée mais qui ne sont pas retenus car pas classé suffisamment "haut" !