L'Assemblée Générale du Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO) s'est tenue ce mercredi 26 juin. Le Dr Paul De Munck quitte la présidence après près de 14 ans de service, passant le relais au Dr Lawrence Cuvelier, La Dre Anne Gillet, ancienne Présidente du GBO et du CMG, rejoint la nouvelle équipe en tant que Vice-présidente
Le Dr Paul De Munck, impliqué depuis des décennies au sein du GBO, a d'abord servi en tant que Vice-président avant de devenir Président en 2015. Durant son mandat, il a œuvré pour accroître la visibilité du syndicat. « Entre le GBO et moi, c’est une vieille histoire d’amour et de passion ! Mais la passion dévore, c’est bien connu, et à un moment il faut savoir passer la main à de nouvelles personnes engagées dans notre organisation », a-t-il déclaré dans le Flash Info du GBO.
Sous sa présidence, le GBO/Cartel est devenu un acteur incontournable et respecté dans le domaine de la médecine générale. Le Dr De Munck a exprimé sa satisfaction d'avoir promu les idées et les valeurs du syndicat. « Le débat et le combat d’idées est énergivore mais passionnant car défendre des valeurs et une cause est une source inépuisable de donner du sens à nos actions », a-t-il ajouté.
Bien qu'il quitte la présidence, le Dr De Munck continuera de siéger au sein de l’Organe d’Administration du GBO/Cartel en tant que Président honoraire, soutenant la nouvelle équipe dirigeante.
Le Dr Lawrence Cuvelier prend la relève
Le Dr Lawrence Cuvelier, Vice-président du GBO depuis 2015, a été élu nouveau Président. Médecin généraliste bruxellois exerçant en maison médicale , il est connu pour son engagement et son approche humaniste. Il est déterminé à adapter le syndicat aux besoins des médecins généralistes actuels, en particulier ceux de la jeune génération. « Alors que toutes les études prouvent que la médecine générale joue un rôle pivot dans les soins de santé, la dévalorisation de notre métier est permanente, dans la formation par les universités, aux yeux de la majorité des politiciens, et même parfois par une certaine partie de la population. » a-t-il souligné.
Le Dr Cuvelier souhaite moderniser la structure du GBO pour qu’elle soit plus en phase avec les attentes des praticiens, en renforçant la collaboration avec les associations de médecins généralistes et en facilitant l'implication des jeunes médecins sans compromettre leur équilibre entre vie privée et professionnelle.
Dre Anne Gillet : nouvelle Vice-présidente
La Dre Anne Gillet, ancienne Présidente du GBO et du CMG, rejoint la nouvelle équipe en tant que Vice-présidente. Son parcours témoigne de son engagement continu pour la médecine générale. Elle a déclaré : « Développer la rigueur intellectuelle et la sérénité d’action est indispensable dans la lutte syndicale. Cela nous permet de dépasser les amalgames, les approximations, les confusions parfois savamment entretenues par ceux qui se positionnent en adversaires. »
La Dre Gillet a exprimé son intention de renforcer les forces vives du GBO, en permettant à la nouvelle génération de s'investir pleinement dans la représentation et la défense professionnelle, tout en évitant l'épuisement.
Vers une révision profonde
L’équipe du GBO/Cartel prévoit de profiter de l’été pour réviser en profondeur son mode de fonctionnement et sa structure, afin de mieux répondre aux défis actuels et futurs. Un bilan est attendu à la rentrée pour présenter les nouvelles orientations du syndicat.
Lire aussi: Le Dr Didier Giet devient président du Collège de Médecine Générale