À partir du 1er novembre, les patients qui pratiquent l'autosondage urinaire à domicile bénéficieront d'un remboursement pour davantage de sondes. Trois types de sondes sont remboursables: les sondes sèches, les sondes avec lubrifiant intégré et les sondes avec lubrifiant intégré et autres fonctionnalités avancées.
Quelque 2.900 personnes en Belgique ont recours à cette technique qui permet d'assurer une vidange régulière de la vessie grâce à l'introduction d'une sonde par l'urètre.
"Les sondes utilisées dans le cadre de l'autosondage sont très chères. Les malades sont de ce fait confrontés à des surcoûts importants lorsqu'ils doivent acheter des sondes supplémentaires, alors que cette pratique améliore considérablement leur qualité de vie. Nous avons donc développé une nouvelle réglementation avec l'Inami afin de mieux répondre aux besoins des patients", a expliqué la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld), dans un communiqué.
Cette nouvelle réglementation prévoit notamment l'augmentation du nombre maximum de sondes remboursées quotidiennement à cinq ou à huit selon le type d'affections.
Des informations détaillées sur les nouvelles conditions de remboursement sont disponibles sur le site internet de l'Inami.