Le Dr Michel Bafort (Conseil National de l'Ordre des médecins) a annoncé la création du réseau national d'aide aux médecins. La mission du réseau est de rassembler les organisations dont l'objectif principal est d'accompagner les médecins en quête d'aide, afin de préserver leur propre santé ainsi que la qualité et la continuité des soins aux patients.
Les valeurs fondamentales du réseau incluent la création d'une mentalité et d'une qualité professionnelle qui englobent la responsabilité, le respect, l'intégrité, la compétence et l'excellence.
"Nous nous engageons à développer des liens solides entre les différentes associations qui fournissent de l'aide aux médecins en créant un réseau national efficace, humain et respectueux de tous. Nous écouterons chacun au sein du réseau et chercherons un consensus, un équilibre et des solutions." La transparence et l'amélioration continue, "tant dans les méthodes que dans l'aide fournie", sont fondamentales.
Le Dr Bafort explique la mise en place de ce réseau, mandaté par le conseil national de l'Ordre : "Aujourd'hui, nous faisons certaines choses en double. Dans ce réseau, chaque organisation conserve son autonomie, mais nous vérifions qui fait quoi et comment nous utilisons au mieux les finances."
La mise en place du réseau n'a pas été simple. Du côté francophone, l'acceptation est venue assez rapidement après quelques discussions, mais du côté flamand, chez Doctors for Doctors (D4D), il y avait plus de réticences car D4D n'est pas directement lié à l'Ordre. "Progressivement, nous nous sommes rapprochés. Après un deuxième tour de table et des améliorations apportées, nous avons consulté l'INAMI, mais nous n'avons (pas encore ?) reçu de réponse. D4D pouvait globalement accepter une collaboration à cette phase."
Plan financier
Tout a abouti à un plan financier qui a été présenté au conseil national de l'Ordre et qui a obtenu son approbation. Le 6 juin, ces textes seront à nouveau présentés aux différentes organisations concernées. Le dialogue a été difficile, mais tout comme il n'est pas simple de faire collaborer les hôpitaux, il en va de même pour la coopération entre les diverses organisations. L'organisation faîtière soutiendra toutes les autres organisations. Ainsi, une même offre de base pour l'aide à chaque médecin en Belgique doit être créée.
En même temps, l'identité de chaque organisation est préservée. Le principal avantage étant donc une optimisation du financement, car cela permet de faire collaborer efficacement les employés de toutes les organisations. "Nous allons étendre cela le plus largement possible et nous travaillerons avec une comptabilité ouverte entre nous tous", affirme le Dr Bafort.
Le but de cette rationalisation est maintenant de limiter le financement de l'aide aux médecins uniquement à l'aide psychosociale. Chaque organisation peut faire plus de son propre chef, mais cela reste à ses propres frais.
Un long chemin a donc été parcouru vers une coopération coordonnée financièrement, mais une forme juridique pour l'organisation faîtière n'existe pas encore. Toutes les organisations sont représentées dans le comité de direction qui trace les grandes lignes. Les membres y reçoivent des jetons de présence, tout comme c'est le cas pour le conseil national.
Il reste maintenant à transcrire le modèle financier en texte et à le soumettre à un examen juridique, mais l'accord de principe est conclu. "Le bébé est né, mais nous avons encore du travail éducatif à faire", conclut le Dr Bafort avec un clin d'œil.
Lire aussi: Un nouveau réseau national d'aide aux médecins