Un meilleur contrôle de la glycémie chez le patient diabétique de type 2 grâce au Mg? Certainement, mais pas seulement chez les diabétiques.
Plusieurs études ont mis en évidence l'impact d'une alimentation riche en Mg ou d'une supplémentation en Mg chez les patients atteints du diabète de type 2. Elles démontraient une amélioration du contrôle de la glycémie.
Une méta-analyse1 publiée en 2011 a mis en évidence qu'un supplément de Mg pendant une durée de 4 à 16 semaines, chez des patients diabétiques, améliorait le contrôle de la glycémie. Il paraît clair que le Mg peut améliorer le contrôle de la glycémie à court terme. Par contre, cette méta-analyse n'a pas pu démontrer la même amélioration à long terme.
Deux autres méta-analyses2,3 ont montré que les sujets qui consommaient le plus de Mg alimentaire ou en supplémentation présentaient moins de risque de développer un diabète de type 2: les calculs ont démontré que pour chaque 100mg/j de Mg consommé, le risque de développer un diabète était réduit de 15%.
Or, 100mg de Mg est la quantité consommée dans 1/3 de bol de fève de soja, dans une portion de 200g d'épinards, dans 4 tranches de pain complet ou 3 portions d'amandes effilées notamment.
Une dernière méta-analyse4 a observé les données de sujets ne présentant pas de diabète. Il apparaît que les sujets qui ont un apport alimentaire élevé en Mg ont un meilleur contrôle de la glycémie.
En résumé, au vu des résultats de ces quatre méta-analyses, on peut conclure qu'un apport élevé en Mg (de préférence alimentaire?) induit un meilleur contrôle de la glycémie aussi bien chez les sujets sains que chez les diabétiques.